FORUM A.T.O.G.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Remise à plat des règles...

Aller en bas 
+9
Cam
le goupil
tonton flingueur
Mneltec
vaako
olivier
Eliza
BBBenj
Arno
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cam

Cam


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Mars
Date d'inscription : 30/04/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:30

Si je puis me permettre...

Je suis pour les one-shot: beaucoup de joueurs participent aux GN depuis moult et on cumulé les XP. En tant que jeune joueuse (j'ai fait 5 GN dans ma vie à tout casser dont 3 avec vous!), je trouve sympa l'idée que pour se faire la main ou varier les plaisirs on puisse se lancer dans l'aventure avec un peu plus d'atouts et un peu moins de flip (boh, de toute façon j'vais pas garder ce perso alors autant se jeter dans le combat!).
Ok, par rapport à des joueurs plus surs d'eux, ça fait loppette de dire ça (m'en fout, 'suis une fille! Na!) mais du coup au niveau rôle play on peut être bien plus investi, faire un perso franchement débile, détestable, ou complètement fou (sans parler des variations de costume, bien plus gai quand on change à chaque fois, pour soi et les autres!)! Si je devais m'investir dans un seul perso, au vu des statistiques de mes précédent GN, de mes capacités au combat et de ma lassitude rapide si je devais garder un même rôle... bein je donne 1 chance sur 60 à mon perso de survivre à son premier GN... donc aucun intérêt... Sad

D'autre part, pour les compétences spécifiques aux carrières, je suis plutôt pour, mais le concept est à clarifier:
- oui pour qu'un médecin (ayant fait ses études dans l'empire) ou un commerçant sache au moins lire!
- un druide ou un shaman, qui vivent dans la nature et tirent leur savoir d'une tradition orale et des esprits... bein non, à mon sens, ça n'est pas justifié korrigan

Voilà pour mon petit point de vue sur le sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le goupil

le goupil


Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : en mer
Date d'inscription : 16/04/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:04

Personnellement, je pense que le "one shot", ça veut dire : je compte mourrir dans ce GN en tentant une performance exceptionnelle...

Sinon, autant faire un nouveau perso à chaque GN (si on a la foi pour faire un nouveau costume), pas la peine de l'appeler "one shot". Pourquoi se priver d'avoir la possibilité de l'interpréter une prochaine fois ? En effet, il se pourrait que ce personnage au demeurant fort banal acquière lors du GN une importance dans le scénario liée à une particularité précise (peu importe). Ainsi, dans un prochain GN, il pourrait être amené à interpréter une des pièces maîtresse du scénar puiqu'il a acquis une réputation bonne ou mauvaise, une certaine richesse, qu'il s'est fait des ennemis ou des envieux... bref, source d'événements.

En ce qui me concerne, je fais jamais 2 fois le même perso (je ne joue pas assez, j'aime bien changer, etc.). Que mon profil soit bourré de compétence ou non ne change rien puisque je ne les retient pas... (les détails techniques concernant les règles, c'est pour les orgas). Donc, je crée un nouveau personnage.
En revanche, je comprend ceux qui se sont attachés au leur, qui paufinent chaque fois un peu plus leur costume, voir même qui répètent des postures devant le mirroir (si si, j'en connais) pour s'assurer que le jour J, l'interprétation sera au mieux. Ainsi, un perso qui a fait plusieurs GN est parfois plus crédible dans la somme des détails qui le compose.

Hélas, c'est parfois tout juste un bourin qui veut accumuler des compétences dans le but de gagner facilement un combat, genre gros bill. Ceux-là sont malheureusement irréductibles, mais fort heureusement impressionnable par un bon roleplay. Tout ça pour dire : peu importe les compétences, l'important est d'en jeter, d'avoir du panache et, parfois... de courrir très vite.

Donc "one shot" ou pas... bof, drole de question.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid

ingrid


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 13/03/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:22

Ben pour continuer dans la discussion "one shot" ou pas, moi je ne suis pas encore intéressée par cette catégorie de persos. Je débute (je joue depuis un peu plus d'un an) et je suis perfectionniste. Je ne joue pas de "grosses bourrines", mais je passe du temps à faire mes costumes. Pour l'instant, mes 2 ou 3 persos de prédilection, je préfère qu'ils évoluent. J'essaie de créer un panel différent de races et de compétences pour chacun de mes persos afin de faire un peu le tour de ce qui me plaît. Lancer des sorts niveau 1 par exemple, c'est pas franchement hilarant et taper à 1 quand les monstres sont à 4, pas super cool non plus. Pour l'instant, mes persos sont jeunes et je ne suis pas encore lassée d'eux, donc je ne crée pas de "one shot". Ceci dit, je comprends fort bien que les joueurs expérimentés aient une vision différente de moi. Je pense que mes persos ne sont pas "franchement délirants" mais assez "classiques", donc je préfère les faire évoluer. J'ai plein d'idées de persos et je dois aussi fabriquer les armes en latex qui vont avec en plus du costume. J'accepte bien sûr l'idée de mourir en GN à la 1ère sortie de mon perso, mais j'en crée un autre assez proche si mon perso me plaisait bien.
Voilà ! ! ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Carotte

Carotte


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:15

Si je peux me permettre de donner mon avis sur le sujet :

Le "one shot" est une règle excelente selon moi.
en effet, il y a deux type de joueurs :
- Ceux qui aime avoir un perso fixe, qui evolu et acquiere de la notoriété d'un gn à l'autre. Ceux là ont en général deux GN derriere eux la plupart du temps (donc 4 competences)
- Ceux qui aime changer de rôle à chaque GN pour varié les plaisir, tester de nouveaux rôle, etc..
Il serait quand même injuste que ceux là ne puisse pas styler un peu leur perso en ayant droit qu'a deux compétence quand la majorité en a 3 ou 4

Là il n'est absoluement pas question de bourin ou pas, soyons honnete : y'a autant de bourins qui prennent des one shot pour les competences que de ceux qui font des perso dit "normaux" dans le seul but de rester caché quelques GN jusqu'a ce qu'ils ait 4,5 ou 6 competence (j'en ai vu).

Ensuite, a la question "ya de plus en plus de One shot", outre ce que j'ai dit plus haut, le fait que les groupes des GN soit tres souvent "ciblé" limite un peu l'emplitude de choix de groupe, plus encore pour ceux ayant un perso fixe. Exemple : dans quel groupe peuvent s'inscrire ceux qui etait barbare à "la rose des glaces" ??
Cela incite donc à changer de perso souvent.

Et pour finir, à la question 4 comp guerrier = bourrin :
Je dit : c'est vrai, mais les regles ne permette pas de faire grand chose d'autre.
Je joue un One Shot guerrier au prochain GN, j'ai voulu styler mon perso en prenant "feindre la mort", "herboristerie" ou "medecine", mais ces competences sont bloquées aux guerriers. A l'époque ou les regles ne comportaient pas de "limitation de classe", les persos étaient plus varié en termes de competences.

Enfin, je peux me tromper. J'espere n'avoir blessé personne, auquel cas : désolé
Revenir en haut Aller en bas
olivier




Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:16

Ouai, tu as plutot raison.
J'aime bien ton argument sur le ciblage des groupes qui oblige limite un peu l'évolution d'un même perso.

Par contre, sur " l'injustice" que subiraient ceux qui aiment changer de rôle s'ils ne pouvaient avoir que 2 compétences (soit moins que la moyenne), je crois que c'est une piste d'évolution possible des régles.
Par exemple: le one shot choisi 2 compétences parmis celles accessibles puis 2 autres en l'échange de particularités physiques, de défauts, de caractéres particuliers ... (et là,on retrouve l'esprit du one-shot)
Illustration: Je fais un maitre ratier, je prends Survie et Récupération mais comme je suis un mâitre, j'aimerais aussi prendre Adresse au Tir et Rumeurs, en l'échange j'ajoute à mon perso 2 caractéristiques handicapantes : je suis recherché pour profanation de cimetière dans tout l'empire et je suis bégue.
Revenir en haut Aller en bas
le goupil

le goupil


Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : en mer
Date d'inscription : 16/04/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:31

Joli joli le coup des limitations :

Un bourin veut faire un "one shot" pour avoir 4 compétence guerrière.

- il en a 2 d'office
- pour les 2 autres, des handicaps en échange :
il suffit de l'obliger à jouer un unijambiste, un homme tronc. Le plus fort étant de donner arme à 2 mains contre le handicap "manchot"...


Personnellemnt, je trouve ça très drole, ça donne tout de suite une touche au personnage, un vernis, du caractère, une histoire, alors qu'avant, il était un peu plat... ça rééquilibre le fait d'avoir des compétences supplémentaire sans avoir le malus d'être un personnage déjà connu, avec des ennemis, des handicaps, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte

Carotte


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:34

ou ranger les competences en 5 catégories : guerrier, filou, forestier, lettré et libre
et dire qu'un one shot à acces à deux competence de sa classe + 2 libre.

Pour les handicap, et pour avoir tester aux feodus qui utilise ce principe : 2 handicap c'est dur, deja un limite le perso (et le groupe) de façon conscéquente.
J'ai joué un perso boiteux, c'est pas grand chose comme handicap, mais quand il fallait que tout le monde fui, j'ai condamné mon groupe à me proteger à la place le temps que je prene un peu d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Admin
Arno


Nombre de messages : 854
Age : 47
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:11

Carotte a écrit:
ou ranger les competences en 5 catégories : guerrier, filou, forestier, lettré et libre
C'est déjà le cas (même si elles sont pas présentées comme ça) :

GUERRIER : Arme Lourde, Bouclier, Maître d'Arme

FORESTIER : Herboristerie, Survie

FILOU : Assassinat, Crochetage*, Feindre la Mort, Vol à la Tire*

LETTRE : Alchimie*, Apothicaire, Etudes Mystiques*, Herboristerie, Magie*, Médecine, Méditation

LIBRE : Adepte du Chaos*, Adresse au Tir, Armurier, Combat à deux Armes, Commerce*, Courage, Cuisine, Engingnerie, Foi*, Force Accrue, Héroïsme, Linguistique*, Ralliement, Récupération, Résistance Accrue*, Rumeurs*, Sixième sens, Torture, Volonté de Fer


Citation :
(...) dire qu'un one shot à acces à deux competence de sa classe + 2 libre.
Ca peut être une solution... mais dans ce cas il faut "retreindre" des compétences supplémentaires pour proposer au moins 4 compétences dans chaque classe.

Proposition dans ce sens :
Adresse au Tir : Guerrier, Forestier, Filou
Arme Lourde : Forestier
Combat à deux armes : Guerrier, Forestier, Filou
Force Accrue : Guerrier, Forestier
Armurier : Guerrier

Soit :
Guerrier : 7 compétences restreintes
Forestier : 6 compétences restreintes
Filou : 6 compétences restreintes
Lettré : 7 compétences restreintes
Libre : 15 compétences libres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atog.org
gunther

gunther


Nombre de messages : 33
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 23/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:13

C'est beau l'ésprit d'équipe!!!

C'est quqnd même plus intéréssant comme ça qui si vous aviez simplement fui. Vous ne garderiez aucun souvenir de cette fuite sans ce coté épique de la retraite en groupe en protegeant les moins favorisé...

C'est chevalresque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carotte

Carotte


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:19

et suicidaire :applo:
Revenir en haut Aller en bas
le goupil

le goupil


Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : en mer
Date d'inscription : 16/04/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:36

Je pense que les handicaps du genre "boiteux" sont parfois extrêmes et ne peuvent être appliquées qu'avec l'accord complet du joueur. Il y a certainement d'autres handicaps envisageables. Cela dit, boiteux, ça fait du rôleplay et ça oblige l'équipe qui accompagne le joueur à faire des choix... stratégiques.

Après, rien n'empêche de limiter à 2 ou 3 le nombre de compétences purement martiales. Ainsi, le guerrier se verrait obligé de choisir une ou deux autres compétences plus utilitaires, et ainsi se diversifier grâce à "rumeurs" ou "engenierie"...

Après tout, les combats représentent très peu de temps en GN. Ce serait dommage que certains n'ai plus rien à faire le reste du temps...
Revenir en haut Aller en bas
gunther

gunther


Nombre de messages : 33
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 23/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:44

Je pense ques les handicaps dépendent en grande partie du roleplay du joueur.

Cependant, Jouer une infirmité devient obsoléte quand on peut gerrir d'une blessure grave en 15 min grâce à un soin. Pourquoi ne pas "gagner" ses handicaps suite au combat ou on aurait été bléssé ?

Ce serait surement un vrai roleplay si suite à une blessure on boite pendant deux jours (soit tout le Gn), d'autant que ça refroidirait les grosbills qui foncent tête baissé dans la bataille....
cataclop cataclop amen amen :applo: :applo:
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Admin
Arno


Nombre de messages : 854
Age : 47
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:53

gunther a écrit:
Cependant, Jouer une infirmité devient obsoléte quand on peut gerrir d'une blessure grave en 15 min grâce à un soin. Pourquoi ne pas "gagner" ses handicaps suite au combat ou on aurait été bléssé ?

Ce serait surement un vrai roleplay si suite à une blessure on boite pendant deux jours (soit tout le Gn), d'autant que ça refroidirait les grosbills qui foncent tête baissé dans la bataille....
Ca devrait être mis en place avec l'utilisation des points de Destin.
On a la vie sauve mais une main en moins, anmésie, phobie, traumatisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atog.org
le goupil

le goupil


Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : en mer
Date d'inscription : 16/04/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:26

Je vois, Môsieur a réponse à tout. C'est bon, je déclare forfait.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Admin
Arno


Nombre de messages : 854
Age : 47
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 17:05

Arg !
Non ne déclare pas forfait !
C'est juste qu'on l'avait proposé mais qu'on l'avait pas mis en place mais c'est vrai que c'est bien d'en reparler ça relance toujours la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atog.org
vaako

vaako


Nombre de messages : 828
Localisation : Capitale du monde
Date d'inscription : 21/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:43

non non déclare pas forfait, continuez d'écrire 4 pages de papotages que seuls vous lirez

:arrow: Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atog.org
Firehair

Firehair


Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Dans ma forge =)
Date d'inscription : 20/08/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:06

Perso j'ai tous lu moi Very Happy

panneau Encaisse panneau Copain

Et pour finir corde mouarf xD
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Admin
Eliza


Nombre de messages : 1107
Age : 53
Date d'inscription : 21/02/2007

Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:55

haha j'adore ces smilies, mouarf !
j'espère que le futur président les conservera dans ce petit forum illustré ! haha !

mort de rire aucune solution :applo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atog.org
Contenu sponsorisé





Remise à plat des règles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat des règles...   Remise à plat des règles... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à plat des règles...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» REGLES 2008 - LIVRET DES REGLES
» Les regles, plus disponibles ???
» LIVRETS DE REGLES
» Proposition : regles sur les robes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM A.T.O.G. :: REGLES de GN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser