FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les Prêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hector

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Les Prêtres   Mer 2 Mai - 16:45

Bon alors puisque on demande des idées concernant les prêtres et la foi, en voici :

1) Je suggère de traiter la compétence Foi en symétrie avec la compétence Magie : chaque niveau en Foi apporte 15 points de foi (PF) qui peuvent être dépensés pour acquérir prières et cérémonies à raison de 1 PF dépensé pour chaque niveau de la prière ou de la cérémonie. Les PF restant servent à lancer lesdites prières et cérémonies au coût de 2 PF par niveau de la prière ou de la cérémonie.

2) Les cérémonies fonctionnent en gros comme les rituels de magie à part le décorum bien sûr et la nécessité de le faire avec des fidèles dans un lieu consacré. Du coup, la cérémonie "Consacre ce lieu" passe au niveau 1 et est connu automatiquement de tous les prêtres, sans dépenser de PF pour cela (mais il coûte quand même 2 PF à lancer). Ceci permet aux prêtres même débutants de pouvoir lancer leurs cérémonies durant le GN même s'il n'y a pas de temple de leur divinité sur place. Il leur en coûte une cérémonie préliminaire et 2 PF mais après, ils ont leur petit autel (un peu comme les Sigmarites et les Bretonniens avaient le leur dans l'antichambre du temple de Shallya au dernier GN).

3) Les prières se lancent évidemment comme les sorts autre que rituels avec des modalités comparables (décorum excepté).

4) Méditation marche aussi pour Foi avec un décorum en rapport avec la religion pratiquée.

5) Selon la divinité, le prêtre pourra ou non porter armes et armures. Le nombre de PF par niveau dans Foi pourra être modulé sur ce critère selon la divinité (ceci remplacerait la notion de "Prière supplémentaires"). Exemple :
- Les prêtresses de Shallya n'ont droit à aucune arme ni armure et ne peuvent tuer personne : Elles ont 19 PF par niveau dans Foi au lieu de 15 (19 est une évaluation grossière pouvant être bien sûr ajustée).
- Les prêtres ayant droit à tous les types d'armure n'auraient que 12 PF par niveau dans Foi au lieu de 15 (là encore, le nombre 12 est là pour fixer les idées).
On peut aussi donner des PF supplémentaires dans des cas particuliers : enchanteresse de la Dame du Lac en Bretonnie, Sigmarite dans l'Empire, par exemple, ou des pénalités : Sigmarite en Bretonnie, Enchanteresse dans l'Empire... C'est facultatif mais possible si on souhaite des effets de ce genre.

6) Les listes de sort sont ce qu'elles sont actuellement c'est-à-dire une liste générale plus une liste propre à chaque culte.

L'avantage de ce système est qu'il ressemble beaucoup à celui de la magie, ce qui simplifie les concepts et les mécanismes et aide à la mémorisation. En plus, si le système marche dans un cas, il marche pour l'autre. De plus, une prière puissante de niveau 4 coûterait 8 PF soit 4 fois plus qu'une prière de niveau 1 alors qu'actuellement, avec Foi niveau 4, une prière de niveau 4 se lance aussi facilement qu'une prière de niveau 1 (aucune différence dans le nombre d'utilisations par jour). Il faut quand même regarder chaque prière en détail. Pour l'instant, je n'ai pas vu de problèmes majeurs mais seulement de petites retouches :

par exemple, "Ne crains personne car Il est avec toi" me semble éclipsé par "Réconforte mon âme" si cette dernière immunise aussi à la peur comme le texte le laisse entendre, en plus de dissiper tout effet de peur et de terreur.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier



Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Mer 2 Mai - 17:18

Merci à Gaël (c'est fait expres pour laisser des indices à ce pauvre BBBenj Wink Very Happy ) d'avoir lancé le sujet sur la pretrise.

Effectivement, je n'ai pas été du tout convaincu par le systéme de pretrise tel que j'ai eu l'occasion de le tester ce week-end.
Mais en même temps, j'ai un peu de mal à faire la part des choses dans la frustration que j'ai eu à tenter de jouer mon perso de prêtre. C'est sur, ca marchait pas mais qu'est ce qui venait des régles, qu'est ce qui venait des circonstances, qu'est ce qui venait de moi ????

J'aime bien la proposition de Gaël car elle garantit un équilibre avec le reste de la magie qui en l'état me paraissait difficile à comparer.
En plus, elle correspond à ce principe Warhammerrien selon lequel la pretrise est une utilisation inconsciente des vents magiques par des fanatiques religieux Wink

On peut peut être tester le systéme avec le principe proposé par Gaël ... en esperant que ca suffise.

J'aime bien l'idée de generaliser la céremonie "Consacre ce lieu". Ainsi que l'accés à la compétence "Méditation", la modalité des prétres étant alors de réaliser une messe àsa divinité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sael

avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Mer 2 Mai - 17:46

Salut,

J'aime bien la proposition aussi, sans avoir testé le système, mais en l'ayant lu pour le perso de Fabienne.

Par contre je n'aime pas trop le fait de supprimer des options de jeu suivant la divinitée choisie, en interdisant de faire ci ou ca. je ne vois pas pourquoi une pretresse de Shaylla ne pourrait pas défendre sa vie et si besoin tuer par exemple.

Nous pourrions peut-être distinguer deux sortes de prêtres :Ceux plutot dans l'esprit "biclassé" Jeteur de sorts et combattant, ou un prêtre jeteur de sort uniquement.

Je pense qu'en modulant le prix de la foi par type de dinivité on pourrait peut etre régler cette difficulté.

Par exemple pour Sigmar, qui est un ordre de prêtre guerrier : La compétence foi couterait 1 point de personnage par exemple, ce qui permet de prendre une compétence martiale à coté, et pour Shallya la compétence foi couterai deux points.

Cela n'empêcherai pas avec l'expérience un joueur qui joue une prêtresse de Shayla d'avoir d'autres orientations, mais ca sera plus difficile, car cela n'est pas dans l'esprit premier de sa divinité.

Par contre cela permettra aux prêtres de Sigmar de prendre des vraies options martiales, et aux divinités qui le permettent d'avoir des prêtres plus variés en compétence.

Enfin ca pose aussi d'autres difficultés, du style un pretre de Sigmar qui prends deux fois la comp foi (qui ne serait qu'a un point) serait il aussi puissant qu'une pretresse de Shallya qui prends foi une fois (mais qui coute deux points) ? Cela peut être résolu peut etre en jouant sur la puissance des sorts accessibles ?

Enfin voila, c'était des idées en vrac :) je trouves juste dommage de cloisonner trop les joueurs dans des stéréotypes. Après tout si il y a plusieurs niveau de foi, c'est qu'il doit pouvoir y avoir plusieurs niveau "d'Adhésion personelle" à la divinité non ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno
Admin
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Mer 2 Mai - 21:27

En fait actuellement ce qui est proposé c'est que suivant les divinités et les contraintes martiales des cultes, les prêtres aient accés à des armes ou des armures différentes.
Pour ce qui concerne les prêtresses de Shallya, elles reçoivent gratuitement la compétence Médecine.
A l'Atog toutes les compétences "valent" la même chose.

_________________
L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité. Sigmund FREUD

A...E...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atog.org
olivier



Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Jeu 3 Mai - 14:58

Suite à une discussion telephonique avec Arno sur la pretrise, voici quelques élements de notre discussions qui peuvent alimenter le débat.

La Foi ne devrait peut être pas être une compétence accessible à la création de perso.

Mon prétre de Sigmar était un perso "normal", il avait 2 compétences : Alphabetisation et Foi (pas le choix, les 2 devaient être pris ensemble).
Or, j'imaginais le rôle d'un prêtre de Sigmar comme celui d'un personnage devant tout d'abord appliquer et faire appliquer les commandements de son dieux (tu chasseras les peaux vertes et le chaos). Donc, outre ses pouvoirs accordés par son Dieu, l'indispensable proselitisme et les cérémonies religieuses, ce rôle était pour moi un rôle de combatant.
C'est pourquoi je portait une armure (3 points) et un marteau de guerre (tape à 1).
Or dans les batailles, les compétences martiales me faisaient cruellement défaut (pour augmenter ma resistance ou l'effet de mes coups) > J'a fini par mourir vite vite, c'était la issue pour ce personnage pas viable de la manière dont je l'avais imaginé.

Donc, pour moi, un prêtre de Sigmar sans compétence martiale, c'est même pas la peine d'essayer (or l'alphabetisation est aussi indispensable, pour le culte, les messes, ...)
D'aprés Arno, un prêtre de Morr sans Courage tiendrais du plus grand ridicule.
Quand à une pretresse de Shallya sans Premiers soins (donc qui ne pourrait faire que les 5 soins accordés par sa déesse, aprés basta, l'air d'une conne face à un bandage ...pale ) .

Ma proposition : La compétence Foi n'est accessible qu'au second GN et est autorisé pour les one-shots
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hector

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Jeu 3 Mai - 16:59

Je comprends le problème : Pour avoir un impact significatif en combat, il faut taper à 2 et avoir quelques points d'armure. Taper à 1 n'est pas viable en combat. Donc, effectivement, il y a problème pour les prêtres-guerriers (Sigmar, Myrmidia, Ulric par exemple).

Réserver la compétence Foi à partir du niveau 2, c'est supprimer les prêtres au niveau 1 et donc les prêtres tout court en pratique. Le PJ commence guerrier puis se fait prêtre niveau 1 au niveau 2 avec donc bien peu de prières à lancer. Pas excellent.

Je propose plutôt la solution suivante : Les compétences Foi et Magie (qui devraient rester symétriques dans mon esprit) incluent Alphabétisation ce qui fait qu'il n'est plus nécessaire de prendre en plus Alphabétisation. Du coup, il reste une 2e compétence libre qui peut être choisie sur une liste limitative dépendant du prêtre et du mage :

Exemple :
- Sigmar : Arme lourde, Bouclier, Courage.
- Ranald : Vol à la tire, crochetage, commerce
- Magicien : Méditation, linguistique
- Taal et Rhya : Survie, ?
etc.
De cette manière, chaque prêtre a sa spécificité (combat pour Sigmar, Ulric, Myrmidia, vol pour Ranald, etc.) et peut jouer son rôle convenablement tout en ayant des prières dès le niveau 1. Il suffit d'équilibrer éventuellement les PF par niveau pour compenser les inégalités (plus de PF pour Shallya car ses prêtres n'ont pas le droit de se battre ni de tuer, moins pour les prêtres-guerriers qui tapent fort, etc.) en tenant compte de la possibilité ou non de porter des armures.

Évidemment, cela revient à donner 1 compétence de plus mais comme maintenant les guerriers sont one shot (comme tu le dis par ailleurs très justement) avec 4 compétences et tapent fort et que les mages et les prêtres ne peuvent pas être one shot (pour cause de progression nécessairement...progressive), cela compense un peu. D'autre part, dans les anciennes règles, magie se cumulait avec une autre compétence : au niveau 1 Magie+Alphabétisation, au niveau 2 Magie2+Méditation, au niveau 3 Magie3+autre compétence. Donc par rapport à cette ancienne situation, cela fait reviendrait au même au niveau 2 et serait inférieur au niveau 3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno
Admin
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Jeu 3 Mai - 17:17

Pour ma part, je suis pour les prêtres proches d'une carrière (soldat pour myrmidia, médecin pour Shallya, forestier pour Taal et Rhya....). Néanmoins il ne faut pas qu'être prêtre soit mieux qu'une profession classique.
Un médecin doit pouvoir soigner des blessures et avoir un rôle qui le différencie d'un prêtre.

Dans mon esprit on pourrait mettre des compétences "avancées" qui nécessiterait des compétences spécifiques.
Par exemple :
Premiers Secours -> Médecine
(accessible à tous) - Nécessitant d'être lettré et Premiers Secours.

Dans ce cas là les prêtresses n'auraient accès qu'à Premiers Secours + Foi.
Tandis qu'un médecin pourrait avoir les deux compétences

Premiers secours : des bandages - ouverts aux Lettrés et Forestiers.
Médecine : soins améliorés (2 bandages font récupérer 3 Blessures) et reconnaissance/soins des maladies.

Exemple de compétences avancées (accessible seulement comme troisième compétence) :
- Spécialisation martiale
- Ralliement (confère les effets de Courage ainsi que ses possibilités actuelles).
...

Enfin pour relancer la conversation. Est-ce que un utilisateur de Foi est considéré comme un jeteur de sorts ? Si oui, celui qui possède Foi commence le jeu avec seulement 4 points de Blessures sinon l'acquisition de Foi ne fait pas perdre de Blessures, dans ce cas là le personnage commence le jeu avec 5 Blessures.

_________________
L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité. Sigmund FREUD

A...E...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atog.org
Hector

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Jeu 3 Mai - 19:44

Oui je vois le problème Médecin/Prêtre de Shallya...

Et si on disait tout simplement que tout PJ ayant choisi le profil Lettré aurait gratuitement la compétence Alphabétisation ? Ça ne serait pas logique, ça ? Comme ça le médecin lettré aurait Médecine, Alphabétisation + une autre compétence (sauf Magie, Foi, etc.).
Quant au prêtre, il aurait Foi, Alphabétisation + une autre compétence selon sa divinité (bon d'accord, si c'est Shallya, ça donne Médecine mais si c'est Sigmar, ça donne Arme lourde par exemple...). Qu'est-ce que vous en dites ? Ainsi, seuls les guerriers, filous et forestiers devraient "payer" la compétence Alphabétisation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sael

avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Jeu 3 Mai - 19:51

Je trouve que c'est une bonne idée, et ca permet d'avoir un personnage vraimment prêtre au premier GN.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno
Admin
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Mer 9 Mai - 23:36

En fait en y réfléchissant bien on ne peut pas mettre en totale parallèle Magie et Foi. Il faut plutôt mettre ensemble "Foi" et "Adepte du Chaos". Non parce qu'ils permettent les mêmes choses mais plutôt parce que tous les deux sont ouverts à toutes les professions.

Magie permet plus de choses...
Adepte du Chaos permet d'invoquer ou de pactiser avec de sombres puissances.
Foi permet d'exprimer l'essence même de l'individu.

C'est pourquoi j'ai voulu que les prière de Foi touchent particulièrement les compétences et les points de Blessures.

_________________
L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité. Sigmund FREUD

A...E...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atog.org
Max

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Ven 11 Mai - 14:54

Moi je vote pour que les adeptes du chaos soient vachement plus fort !!!
(comment ca je veux jouer chaos au prochain atog? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eliza
Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Sam 12 Mai - 8:55

Max a écrit:
(comment ca je veux jouer chaos au prochain atog? ^^)
faut pas le dire, ça... faut que ça reste secret...

_________________
Miaou Culpa !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atog.org
Cam

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Mars
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Mar 15 Mai - 13:24

Boh, de toute façon notre Maxou a toujours gardé un coté slaaneshite, même en shaman gob! hihihi! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vaako

avatar

Nombre de messages : 828
Localisation : Capitale du monde
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les Prêtres   Mar 15 Mai - 22:00

ZIPZAP !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atog.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Prêtres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Prêtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video : Les derniers maîtres de la Martinique
» Mon RP ( TRES court... )
» TRES BELLES IMAGES
» Un-dos-tres, chachacha •• Jaelynn.
» TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM A.T.O.G. :: REGLES de GN-
Sauter vers: