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 Informations pour les nuls

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Ranaël




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MessageSujet: Re: Informations pour les nuls   Informations pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:34

Bonjour, je reviens un peu à la charge car il est difficile d'obtenir des info fiables :)

ça doit faire 15 ans que je n'ai pas fais de GN et ça commence à manquer sévèrement.

Le panorama ludique n'est pas des plus folichon aussi il est tentant de participer à l'aventure ATOG.

Cela dit il semblerait que les 1ères places soient réservées pour des invitations...

Restent-ils des places ? Les dates et le lieu se confirment-ils ? Peut-on aider d'une manière ou d'une autre ?

Pour des sites dans les Alpes maritimes, par exemple c'est possible de vous en obtenir...

En l'attente de vos retours
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jeannot

jeannot


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MessageSujet: Re: Informations pour les nuls   Informations pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin - 17:26

le lieu et la date sont fixées, bientôt viendrons les inscriptions ouvertes à tous.
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jeannot

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MessageSujet: Re: Informations pour les nuls   Informations pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 18:40


Année Impériale
-30
Naissance de Sigmar Heldenhammer, fils du chef de la tribu des Unberogens.
-15
Sigmar délivre des prisonniers Nains des geôles orques. Parmi eux se trouve le roi Kurgan Barbe de Fer. Sigmar reçoit le marteau magique Ghal Mharaz, ou Fendeur de Crânes, une relique de la famille du roi Nain.
-8
A la mort de son père, Sigmar devient le chef de la tribu des Unberogens.
-1
La bataille de la Passe du Feu Noir est le point culminant d'une vaste campagne entamée par Sigmar et les Nains. Les peaux-vertes sont progressivement chassées des versants Ouest des Montagnes du Bout du Monde et de nombreuses tribus d'Orques et de Gobelins sont détruites ou fuient vers les montagnes. Une armée d’Orques est balayée par les forces combinées de Sigmar et Kurgan Barbe de Fer, mettant fin à la domination des Orques sur ces terres. Après quoi, Sigmar devient le premier Empereur d’un Empire unifié.
0
Aidé par l’Empire naissant, les Nains repoussent les Gobelins dans les Terres Sombres. Les armées Gobelines sont repoussées dans les montagnes par les forces Naines et Humaines alliées. Des tribus Gobelines isolées survivent dans les profondeurs des forêts, mais les sites importants Gobelins disparaissent de l'Est des Montagnes du Bout du Monde. Sigmar Heldenhammer accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabec, « jusqu’aux Montagne de l’Est, d’où jaillit le puissant Talabec ». Les montagnes restent les propriétés nominales des Seigneurs de Guerre Nains. En fait, elles ne sont plus habitées que par les Gobelins.





LA TERRE DE SIGMAR


Les premières notes sur les terres connues sous le nom d’Empire furent écrites par les Nains, plus de deux mille cinq cent ans avant le règne de Karl Franz. Ces temps anciens, commençant avec l’effondrement des empires elfiques et nains à la suite de leur guerre sans merci, furent marqués par de grands désordres et les détails historiques sur cette époques ne sont que fragmentaires.

Après des années de guerre, les royaumes côtiers des Hauts Elfes et l’empire oriental des Nains, s’effondrèrent. Les Hauts Elfes abandonnèrent leurs tours et leurs cités, laissant derrière eux ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient quitter leur terre natale. Les Elfes qui restèrent fondèrent les royaumes sylvains du Vieux Monde.

L’empire nain des Montagnes du Bord du Monde survécut aux guerres mais nombre de ses seigneurs furent tués et sa puissance en fut sérieusement affaiblie. Quand les volcans entrèrent en éruption et que les montagnes furent secouées par des tremblements de terre, l’empire nain fut finalement brisé et son peuple dispersé. Les forteresses naines qui avaient échappé à la lave furent encerclées par des ennemis différents : les Skavens, les Gobelins et les Orques. Quelques unes survécurent, dont la capitale Karaz a Karak, la plus grande cité souterraine du monde.

Avec le déclin des Elfes et des Nains de nouvelles créatures se développèrent en nombre et en puissance. Les Orques et les Gobelins envahirent les Montagnes du Bord du Monde par les défilés auparavant gardés par les Nains, alors que dans les forêts du nord, les tribus humaines commençaient à émigrer vers le sud. Les archives naines décrivent ces humains primitifs comme des êtres incultes, vêtus de peaux de bêtes, vivant dans des huttes ou des cavernes et combattant avec des armes de pierre ou de bronze. Ces archives décrivent aussi les humains comme des êtres farouches et déterminés dans leurs combats contre les orques pour la possession des terres vierges.

Dans les siècles qui suivirent, les Nains et les Humains conclurent des alliances mutuelles. Les Nains quittèrent en grand nombre les ruines des Montagnes du Bord du Monde pour s’installer plus à l’ouest et certains édifièrent des forteresses plus au sud dans les Montagnes Grises. Peut-être est-ce les marchands Nains vendant des fourrures, du charbon de bois ou des minerais, qui furent les premiers à commercer avec les Hommes de façon régulière. En tout cas, les Nains virent les sauvages tribus humaines comme des alliés potentiels capables de les aider à combattre les Orques et peut-être même à reconquérir leurs forteresses perdues.

Les Humains étaient avides d’apprendre tout ce que les Nains pouvaient leur enseigner, particulièrement les secrets du travail du métal et de la confection des épées. Les tribus humaines étaient divisées, mais les Nains réussirent à faire venir dans l’est des milliers de féroces guerriers bien armés. Le plus puissant d’entre-eux était Sigmar, fils aîné du chef de la tribu des Unberogens. Il fut le plus grand guerrier de son temps, menant les terribles Unberogens dans d’innombrables batailles contre les Orques.

Un jour Sigmar délivra plusieurs Nains de leur captivité, l’un d’eux était le roi Kurgan Barbe de Fer. Le vieux roi récompensa Sigmar en lui offrant le marteau de guerre Ghal Maraz ou Fendeur de Crâne, un antique trésor magique de la maison des Kurgan. Ce puissant présent fut accepté avec joie et utilisé dans de nombreuses batailles, donnant à Sigmar le surnom de HeldenHammer. Après la mort de son père, Sigmar devint le chef et unifia les tribus humaines sous son commandement. Les quelques tribus qui s’opposèrent à lui furent vaincues ou repoussées au sud, au-delà des Montagnes Grises et au Nord dans les forêts derrière les Monts du Milieu.

Quand les Nains furent de nouveau menacés par une invasion massive d’Orques et de Gobelins, le roi Kurgan dépêcha le forgeron des rune Alaric le Fou pour demander de l’aide à Sigmar. Une alliance fut conclue et l’armée de Sigmar marcha sur la forteresse assiégée de Zhufbar. Une fois la forteresse sauvée, Alaric ralluma les anciennes forges et remplit les Eaux Noires, l’immense lac dont les eaux fournissaient l’énergie aux ateliers des forgerons des runes.

La même année, une armée d’Humains et de Nains commandés par Sigmar et par le roi Kurgan écrasa une immense horde d’Orques et de Gobelins qui essayait de traverser les Montagnes du Bord du Monde, au Col du Feu Noir. Il y eut depuis d’autres batailles en ce lieu stratégique, mais celle-ci fut la première, la plus grande et la plus sauvage. Après des heures de combat acharné, Sigmar Heldenhammer repoussa les peaux vertes, mettant fin pour de nombreuses années à la menace qui pesait sur l’Empire nain.

Lors du printemps suivant, Sigmar fut couronné Empereur de toutes les terres s’étendant des Montagnes Grises aux Monts du Milieux par le prêtre d’Ulric. Le roi Kurgan lui offrit une couronne ciselée par Alaric le Fou. Sigmar et Kurgan se jurèrent une amitié éternelle et Alaric forgea douze épées magiques en remerciement de l’aide apportée par Sigmar au siège de Zhufbar. Ces douze lames, les Crocs Runiques, ne furent terminées qu’après l’abdication de Sigmar. L’an Un du calendrier impérial correspond au couronnement de Sigmar. Karl Franz Premier, l’Empereur actuel, a été élu en 2 502.



La Fondation & le Premier Millénaire
Personne ne sait précisément quand l'humanité est entrée dans le Vieux Monde pour la première fois. Toutefois, d'antiques recueils nains mentionnent un afflux régulier de populations humaines traversant les Montagnes du Bord du Monde sur une période de plusieurs siècles, repoussées par d'autres tribus humaines plus puissantes ou encore fuyant devant les hordes des peaux-vertes. La première mention connue de ces tribus humaines itinérantes apparaît dans les Chroniques de Nurn Brisepavois, roi de Karaz-a-Karak. Les feuilles d'or de cet opuscule, gravées des anciennes runes naines qu'aucun étranger n'est autorisé à voir, évoquent une tribu humaine pastorale qui vénérait la terre elle-même. Persécutés dans leurs territoires d'origine, ils se montrèrent craintifs face aux nains guerriers ; ils disparurent dans les forêts de ce qui deviendrait plus tard l'Empire et on n'en entendit plus parler. Les érudits nains qui se sont penchés sur l'histoire primitive situent cet événement aux environs de 1 500 ans avant le couronnement de Sigmar. Quelque cinq cents ans plus tard ou à peu près, des inscriptions en khazalid, gravées sur les parois du col du Feu Noir indiquent le passage d'une importante confédération de tribus remontées des terres qui deviendraient plus tard les Principautés Frontalières et les steppes au-delà du Bord du Monde. Des sagas historiques naines de cette époque mentionnent également cette migration: «Un grand danger se leva dans l'est, dedans les terres de nos ennemis, et vers l'ouest escampèrent les clans des malingres humains. Ignorants des arts de la guerre et du fer, ils n'avaient d'armes à opposer aux gobelins, et non plus qu'à leurs pairs. Ils nous donnèrent l'or, le bétail et le sel, et nous les laissâmes passer sous le rempart de nos boucliers.»
Les érudits ont remarqué que nombre de tribus citées dans ces documents portent des noms très proches de ceux des tribus fondatrices de l'Empire : Hùnberokin, Tutoknin, Mérokin et Jutonik, entre autres. À la différence des paisibles tribus d'agriculteurs arrivées dans le Vieux Monde avant eux, les nouveaux venus étaient agressifs et leur culture était basée sur le pillage mutuel des femmes et du bétail. Ils ne pouvaient résister face aux peaux-vertes et à leurs armes de fer, mais leurs lames et leurs chariots de bronze faisaient largement le poids contre l'obsidienne et le silex des tribus existantes.
En moins d'un siècle, les ancêtres des Teutogens, des Unberogens et des autres tribus fondatrices avaient chassé les plus anciens peuples et s'étaient approprié les meilleures terres. Au cours des siècles suivants, les tribus commerçaient ensemble puis se faisaient la guerre tour à tour, s'unissant lorsqu'une menace extérieure se manifestait, puis recommençant à se quereller et à s'attaquer mutuellement dès que la menace était écartée. Le rempart formé par les forteresses des nains leur procurait une certaine protection, mais à mesure que la puissance de celles-ci déclinait, de plus en plus de bandes de pillards gobelins et orques réussissaient à traverser les montagnes. Ceux-ci établirent leurs repaires très loin aux tréfonds des forêts ou au cœur de collines sauvages et s'attaquèrent aux tribus du voisinage. D'autres choses plus terribles encore trouvèrent elles aussi le moyen de franchir les montagnes : des guerriers du Chaos en quête de gloire pour leurs Dieux infâmes et des créatures mutantes en quête de nourriture. Ces menaces de plus en plus présentes entraînèrent l'apparition des toutes premières villes pré-impériales. Dans l'ouest, les Unberogens fondèrent un village fortifié au confluent du Reik et de la Talabec et lui donnèrent le nom de Reikdorf. Dans le sud, des marchands tiléens venus de Miragliano installèrent un comptoir-forteresse sur les vestiges d'un ancien village haut elfe, qui devint rapidement un point de ralliement pour les tribus locales lors des périodes de troubles. Celui-ci grandit au fil du temps pour devenir la cité de Nuln. Dans le nord, les Teutogens cherchèrent longtemps un endroit sûr où s'établir, jusqu'à ce qu'une vision envoyée par leur Dieu tutélaire, Ulric, Seigneur des Loups et de l'Hiver, les mène à une montagne au sommet plat qui s'élevait comme une île fortifiée au milieu de la forêt environnante.
Là, ils édifièrent leur principale colonie, Middenheim et ils nommèrent la montagne Fauschlag, mais elle est mieux connue de nos jours sous le nom d'Ulricsberg. De la même façon, d'autres tribus construisirent des villages fortifiés pour se protéger, tels que Carroburg, fondée par les Mérogens qui deviendront plus tard les maîtres du Drakwald. La vie continua ainsi pendant près d'un millénaire, jusqu'à l'avènement de Sigmar et la crise déclenchée par la Grande Invasion orque.

La Naissance d'un Empire
Les origines de Sigmar sont entourées de légendes et de mythes, ce qui n'est pas surprenant lorsqu'il est question d'un homme qui fonda un empire avant d'être déifié. Les tenants du culte insistent sur le fait que toutes ces histoires sont fidèles à la réalité et font partie du dogme officiel, même lorsqu'elles sont contradictoires. Les érudits s'accordent à dire que Sigmar naquit au sein d'une famille des clans unberogens du nord, probablement à Reikdorf. C'était une époque dangereuse, agitée de fréquents conflits contre les Mérogens et les Teutogens, tout autant que par les menaces continuelles des peaux-vertes. Les légendes du culte affirment qu'une comète dotée de deux queues traversa le ciel la nuit de sa naissance, en signe de la bénédiction des Dieux. Le jeune Sigmar grandit pour devenir un puissant guerrier, même dans sa prime jeunesse, et ses parents et amis s'émerveillaient devant sa férocité et ses prouesses. Au cours de son quinzième été, Sigmar se trouvait seul dans les bois quelque part au sud de Reikdorf (la situation exacte de l'endroit a été perdue, mais certains pensent que cela se trouvait près de Kemperbad) lorsqu'il entendit une bande d'orques piétiner lourdement au travers des broussailles. Ces orques, menés par le chef de guerre orque noir Vagraz Fend-la-Hure, avaient tendu une embuscade aux nains d'un convoi de marchandises en provenance de Karaz-a-Karak et retournaient à leur camp avec leur butin et leurs prisonniers. Sigmar les arrêta et les massacra jusqu'au dernier dans un combat épique qui fit résonner les frondaisons de la forêt. Après le combat, lorsqu'il reprit enfin son souffle, Sigmar apprit qu'il venait de sauver la vie de Kurgan Barbe de Fer, roi de Karaz-a-Karak, qui avait été capturé par Vagraz Fend-la-Hure avec plusieurs membres de sa parentèle.
Plein de reconnaissance, le nain récompensa le guerrier unberogen en lui offrant un étonnant artefact : le marteau de guerre Ghal Maraz, dont le nom signifie "Briseur de Crânes" en langue naine. Les deux guerriers devinrent des amis intimes et les nains combattirent souvent côte à côte avec les humains contre la marée montante des orques et des gobelins. Lorsqu'il ne combattait pas les peaux-vertes, Sigmar s'affairait à bâtir son empire, car il pressentait que l'humanité ne survivrait qu'à la seule condition de parvenir à s'unir contre les nombreux dangers qui la guettaient. Par un mélange de ruse, de diplomatie, de corruption et de guerre ouverte, il attira les diverses tribus au sein de sa confédération, dont il assuma le rôle de chef incontesté. Les Teutogens ne se soumirent que lorsqu'il tua leur chef Artur en combat singulier dans la salle du trône de ce dernier. Le moment de vérité arriva lorsque les nains firent parvenir un message au camp de Sigmar, près de Nuln, pour l'informer qu'une immense armée d'orques, la plus importante qu'on ait vue depuis des siècles, tentait de forcer le passage au Col du Feu Noir. Les nains avaient de grandes difficultés à le défendre et le roi Kurgan l'appela en invoquant leur ancienne amitié : «Car si nous échouons en cette heure, nos deux peuples sont perdus !»
Sigmar ne perdit pas une seconde. Selon la légende, il convoqua les tribus à une grande assemblée dans les territoires des Brigondiens de l'est et il leur exposa son cas. Il énuméra les outrages que leur avaient fait subir les peaux-vertes : les fermes brûlées et les familles assassinées, le bétail volé et les puits empoisonnés. Il leur dépeignit le danger qui prenait forme dans les montagnes. Il leur décrivit la gigantesque horde d'orques contre laquelle les nains étaient en train de lutter désespérément. Sigmar implora les tribus rassemblées de ne pas aller à la rencontre des orques et des gobelins comme elles l'avaient toujours fait dans le passé, désunies, refusant de se prêter assistance et de combiner leurs forces lorsque le besoin s'en faisait sentir, car cela ne pourrait mener qu'à leur défaite. Sa voix s'élevant avec une rage qui vibra dans le cœur de chacun des membres de l'assistance, il appela les tribus à s'unir et à combattre aux côtés des nains et leur déclara que ceci serait le creuset d'où sortirait une nouvelle nation. Ainsi que cela est consigné dans les Chroniques des Origines, le cri de Sigmar: «À la guerre !» qui termina son discours fut suivi d'une telle ovation que les nains eux-mêmes l'entendirent du haut du col du Feu Noir. L'histoire raconte que l'armée de Sigmar arriva à point nommé, au moment même où les orques venaient enfin d'ouvrir une brèche dans la muraille que le roi Kurgan avait fait construire en travers du col. Menant la charge sur le chariot de Siggurd, le chef des Brigondiens, Sigmar fondit sur les peaux-vertes comme s'il était Ulric en personne. La puissance de l'assaut des humains stoppa net la progression des orques et des gobelins, puis commença à les faire reculer. Les nains virent tourner leur chance et ils chargèrent depuis leurs fortins et leurs tours pour s'abattre sur les flancs de l'ennemi. Saisis de terreur, les peaux-vertes commencèrent à se disperser et à fuir. Leur chef, un orque déjà âgé mais très puissant, connu sous le sobriquet de «Ragesang», essaya de rassembler ses troupes et de retourner à l'attaque. Chargeant à la tête de sa bande de guerriers, il se retrouva face à face avec Sigmar.
Tandis que Siggurd et ses guerriers d'élite se battaient contre les gardes de Ragesang, Sigmar et le seigneur de guerre orque engagèrent un combat singulier. Le marteau et le grand couperet s'entrechoquèrent tandis que leurs deux propriétaires luttaient pour obtenir l'avantage. Finalement, ce fut Sigmar qui abattit le chef orque d'un coup double magistral, brisant d'abord la main qui tenait le couperet puis enfonçant le crâne de Ragesang d'un revers. La mort de leur chef déclencha la déroute de l'armée des orques qui, prise de panique, s'enfuit dans une grande débandade. Le massacre qui s'ensuivit fut terrifiant à contempler tandis que les hommes et les nains se jetaient sur leurs ennemis jurés. On raconte que jamais dans le monde on ne vit un afflux de corbeaux aussi considérable que celui qui se rassembla pour festoyer sur les dépouilles des peaux vertes restées sur le champ de bataille. Il mourut tant d'orques et de gobelins ce jour-là qu'il leur fallut plus de mille ans avant d'être de nouveau capables de lever une telle armée. Après cette bataille, les humains retournèrent vers leurs terres mais pas vers leurs anciennes coutumes. Tous les chefs tribaux reconnurent qu'ils étaient plus en sécurité unis que divisés et ils comprirent aussi qui était le seul homme capable de réaliser cette unité. C'est ainsi qu'à Reikdorf, un an après la bataille du Col du Feu Noir, l'Ar-Ulric plaça sur la tête de Sigmar une couronne d'or et d'ivoire, un cadeau des nains, et le proclama Empereur devant une assemblée composée de tous les représentants des tribus. Devant lui, tous les chefs tribaux vinrent tour à tour s'agenouiller pour se promettre mutuellement une assistance fraternelle et jurer allégeance à l'Empereur Sigmar et à l'Empire qui venait de naître.

La Fondation d'un Empire
En dépit de tous ses discours destinés à inciter la population à vivre dans l'unité, Sigmar connaissait bien les hommes et savait qu'ils étaient trop attachés à leurs anciennes tribus pour que ces liens disparaissent du jour au lendemain. Il était également conscient que les terres de l'Empire, qui s'étendaient des Montagnes Grises à la chaîne du Bord du Monde et de la mer des Griffes aux Voûtes, étaient trop vastes pour être gouvernées de façon centralisée. Il s'adapta donc à la situation et donna le titre de Comte de l'Empire à chacun des chefs des douze grandes tribus. Chacun d'eux reçut la souveraineté sur son territoire, avec la seule obligation de se soumettre aux lois et aux édits promulgués par l'Empereur pour l'Empire dans son ensemble. Ces territoires tribaux sont les douze provinces originelles de l'Empire. Le règne de Sigmar fut une période de paix et de développement intérieur pour l'Empire. Sigmar ordonna la construction de deux grandes routes. La première entre Altdorf et Middenheim et la seconde entre Altdorf et Nuln en longeant les berges du Reik et, à partir de là, rejoignant l'ancienne route des Nains, en Averland. L'Empereur espérait que ces routes, tout comme les rivières, serviraient de liens entre les tribus et les inciteraient à nouer des relations, ce qui atténuerait leur tendance à se fuir les unes les autres. Grâce à la paix et à la clémence du climat, les récoltes étaient bonnes et régulières, ce qui, au fil du temps, se traduisit par une vigoureuse augmentation de la population. Les nouveaux citoyens impériaux défrichèrent leurs territoires et fondèrent de nouvelles villes et cités, parfois sur les vestiges de leurs anciens camps fortifiés, parfois sur des terres vierges. Les Taléutes découvrirent un immense cratère au beau milieu de la Grande Forêt, à l'intérieur duquel ils édifièrent leur capitale, Talabheim. Les Brigondiens fondèrent Averheim et Streissen, qui n'étaient au départ que des comptoirs commerciaux fortifiés, puis les comtes d'Averland choisirent Averheim pour y bâtir leur grande forteresse qui n'est encore jamais tombée. Middenheim devint la capitale religieuse de l'Empire, ce qui fit sa fortune car, comme Ulric était le Dieu le plus honoré par Sigmar, de nombreuses personnes cherchaient à s'attirer ses faveurs en portant leurs oboles à son temple principal. À la faveur de la paix, Nuln prospéra dans le sud grâce à l'intensification des échanges commerciaux sur les rivières qui la reliaient aux forteresses naines. La cité devint si puissante et si riche, comparée au reste de la province (alors appelée Uissenctland) que les comtes de Wissenland y déplacèrent le siège de leur gouvernement qui se trouvait alors à Pfeildorf.
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