FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 AG 2013 (le changement c'est maintenant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeannot

avatar

Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : gap
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: AG 2013 (le changement c'est maintenant)   Mar 15 Jan - 1:21

atog Aprés cette winter agréable, mais de plus en plus dépeuplée, atog



Voici la composition du bureau 2013 de l'ATOG :

Président : Jean Perrier boulet
Vice-Président : Jean Baptiste Lemma
Trésorière : Alexandra Guadagna
Secrétaire : Arnaud Allais




le compte rendu de l'assemblée sera bientôt disponible. amen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno
Admin
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : Gap, Capitale douce
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: AG 2013 (le changement c'est maintenant)   Sam 2 Fév - 21:02

Voici le compte rendu de l'AG 2013
Merci à Sophie pour sa prise de note Very Happy

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ATOG
LES SIVAS – 12/01/2013



Présents : Charly Ferretti, Arnaud Allais, Clément Demaneuf, Sébastien Durand, Olivier Chandioux, Jean Perrier, Jean-Baptiste Lemma, Véronique Pinson, Nathalie Jammes, Roland Gallorini, Olivier Bouisson, Sophie Ribail.

Procurations :
- Charly Ferretti => Jean-Yves Lucarelli, Yannick Duhamel
- Jean-Baptiste Lemma => Frédéric Rochas, Gilles Perrin
- Arnaud Allais => Sébastien Gay-Para, Frédérique Durand
- Sébastien Durand => Alexandra Guadagna
- Sophie Ribail => Guillaume Roux

Ordre du Jour :

1) Mot du Président
2) Bilan moral et d'activités
3) Bilan financier
4) Prévisions 2013
5) Annulation du CA et réélections pour 2013
6) Élection du Bureau par le nouveau CA et discussions du CA



1) LE MOT DU PRESIDENT

Arnaud Allais, président sortant, remercie tous ceux qui sont là d'être fidèles à l'association et exprime sa fierté d'en faire partie. Il remercie aussi les Légendes d'Espigoule d'avoir organisé cette assemblée générale au gîte des Sivas.



2) BILAN MORAL DES ACTIVITES 2012

L'ATOG a organise un seul gros GN le 14 Octobre aux Sauvas. Il s'agissait de la fin de la campagne « Double Chaos Technique » qui s'est finalement prolongée sur cinq opus, brodant sur le thème « les cafards ont la vie dure et les raclures aussi ». Ce dernier GN a été organisé bien en avance et a bénéficié d'une très bonne coordination, bien que l'on ait été court sur l'organisation finale (la dernière période avant le GN). Suite à ce GN, une nouvelle page se tourne et deux solutions s'offrent à l'association : continuer sur la lancée de la campagne en sachant que nous sommes arrivés au terme de la timeline de la première édition de Warhammer, ou bien « rebooter » sur une période antérieure.

Les activités de 2012 sont donc plutôt réduites mais proportionnellement les dépenses ont été plus importantes : renouvellement de matériel, utilisation de feux d'artifices pour le dernier GN.

Le bilan moral est voté à l'unanimité moins une abstention.



3) BILAN FINANCIER 2012

Au début de l'année, nous étions en crédit de 2400 €. Nous avons décaissé 2700 € soit un déficit d'environ 300 €.
Ceci s'explique par la hausse des frais de location, le GN ayant nécessité la location de l'ensemble des Sauvas y compris le gîte de Retrouvance. Des frais de matériel ont également été engagés cette année de façon plus importante que l'an précédent. Une partie de ce matériel est réutilisable pour nos activités futures.
Nous terminons cependant l'année avec un compte bénéficiaire de 2743 €.

Le bilan financier est voté à l'unanimité.



4) PREVISIONS D'ACTIVITES EN 2013

Le projet d'un gros GN de 50 personnes au mois d'Octobre est maintenu. Le site serait à Vaunières, en face de St Julien-en-Beauchêne, un village abandonné qui a été reconstruit et réhabilité en gîte. La location de la totalité du site est chère (2000/3000 €) mais il est possible de n'en louer qu'une partie.

D'autre part une activité d'animation avait été prévue au château de Montmaur avec l'association Rôle & Games de Gap et les Archives Départementales : ce projet n'a pu être mené à bien mais il est maintenu en attente de la réhabilitation du château. Il pourrait mener ultérieurement à la possibilité de location du Château pour nos Gns.
L'animation serait axée sur un plan très historique, Guerres de religion et vie au moyen-âge.

Jean propose également que l'organisation de soirées-enquêtes jusqu'à présent privées (deux en 2012, une organisée par Jean et l'autre par Arno) soient perpétuées et réalisées sous l'égide de l'ATOG en 2013. Il aurait d'ores et déjà un projet de « murder » à proposer pour cette année (Vampires).

Jean-Baptiste propose quant à lui, pour faire face au manque de motivation sur l'organisation de la majeure partie des membres actifs d'ATOG, de créer des groupes pour aller jouer dans d'autres GN en France, avec une préparation et un jeu de GN déjà bossés, des personnages et des décors léchés, de façon à « créer du jeu dans le jeu » de ces évènements importants en nombre de joueurs. En 2013, trois Gns potentiellement capables de nous accueillir sous cette forme ont été identifiés, tous les trois en août ce qui devra mener à un choix. Le premier instinct semble se porter sur « La Reine Oubliée ».

Roland souhaite ajouter qu'en 2014, un GN est spécifiquement organisé pour regrouper un ensemble de mondes différents autour du principe de « Stargate » par la FédéGN.
Olivier explique qu'il s'agit d'une ville neutre entourée de deux portes donnant successivement sur cet ensemble de mondes, ce qui devrait mener à des expériences intéressantes sur la confrontation de mondes et de manières de jouer différents.

Déjà les esprits s'échauffent autour de la table et on imagine Atog et Hiéronymus Bosch se poutrer mutuellement dans une partie de Paintball ou bien Sigmar jouer aux boules avec Hallapandur.

Charly note cependant qu'ayant fait lui-même cette expérience de « jeu de groupe dans le jeu général » trois fois, un mauvais constat en a été retiré deux fois sur trois. Ca a été une dépense de temps, d'énergie et d'argent pour un résultat sur place pas au point avec les organisateurs qui n'ont pas pris en compte la proposition d'un groupe entier à l'aune du nombre de joueurs impliqués qui pourtant représentait une proportion non négligeable du GN. Charly appelle simplement à la méfiance sur les Gns potentiellement choisis et les déceptions auxquelles peuvent mener cette façon de jouer.

Ensuite, Arnaud développe une proposition d'Alexandra concernant l'harmonisation des inscriptions et de leur gestion, que ce soit pour ATOG ou aussi bien pour Espigoule d'ailleurs. Elle propose un ficher Excel de sa conception comportant toutes les informations des Pjs, ou du moins recommande d'adopter un système de gestion semblable à Larpwriter pour faciliter les choses. La solution est envisagée, à charge pour les futurs organisateurs de la mettre en place, d'autant plus que Larpwriter a largement fait ses preuves cette année.

Roland revient sur un point des activités signalées : le GN de cette année pourrait donc être plus important ? Pourquoi envisager un changement de notre format habituel ?

Jean répond qu'il s'agissait principalement de changer de site de jeu et de terrain car les Sauvas sont désormais archiconnus et exploités par les Gns de la campagne.

Arnaud note cependant que la cuisine est terrible.:)

Le site de Vaunières est plus important, il permet d'augmenter le nombre des inscriptions. Le changement de format n'est cependant pas prévu pour dépasser largement ce qui a été déjà fait par l'ATOG, le principal problème restant le manque d'organisateurs pour gérer de plus gros évènements.

Arnaud lance un appel à toutes les bonnes volontés de chacun des membres de l'association pour n'importe quel poste ou responsabilité pouvant permettre de continuer à assurer la qualité de jeu et d'organisation mise en place par l'ATOG jusqu'à maintenant.

Jean-Baptiste regrette le nombre de personnes réduit à l'AG d'aujourd'hui, bien différent de ce que l'on comptait en Winter il y a à peine quelques années en arrière. Il accuse le travail en circuit fermé, qui peut devenir réellement problématique à l'avenir si les nouveaux joueurs à l'ATOG ne s'impliquent pas davantage dans le fonctionnement de l'association.

Jean signale qu'on fait aussi chacun à titre personnel du GN dans d'autres associations, sans pour autant se rendre à leurs AGs respectives. Pour lui, le problème vient du fait que les nouveaux Pjs ne reviennent pas forcément chaque année et ne sont donc pas fidélisés à l'ATOG au point de s'impliquer dans la vie de l'association.



5) ELECTIONS DU CA 2013

Se présentent au CA 2013 les membres suivants :
- Jean-Baptiste Lemma => Unanimité moins 1 abstention
- Olivier Bouisson => Unanimité moins 1 abstention
- Rolland Gallorini => Unanimité moins 2 contre et 3 abstentions
- Alexandra Guadagna => Unanimité moins 6 contre et 1 abstention
- Jean Perrier => Unanimité moins 2 contre et 1 abstention
- Charly Ferretti => Unanimité moins 1 abstention
- Clément Demaneuf => Unanimité moins 1 contre et 1 abstention
- Sophie Ribail => Unanimité moins 1 contre
- Arnaud Allais => Unanimité moins 1 contre et 1 abstention
- Sébastien Durand => Unanimité moins 1 contre et 4 abstentions.

Le CA d'ATOG compte donc 10 personnes élues pour 2013.



6) ELECTIONS DU BUREAU 2013

Le nouveau CA se réunit pour renouveler les postes de :
- Président (sortant : Arnaud Allais)
- Secrétaire (sortant : Sophie Ribail)
- Trésorier (sortant : Alexandra Guadagna)

Se présentent aux postes ci-dessus évoqués :

- Président : Jean Perrier => élu à l'unanimité moins 1 contre
- Trésorier : Alexandra Guadagna => élue à l'unanimité moins 2 contres et 1 abstention
- Secrétaire : Arnaud Allais => à l'unanimité.

Sont également pourvus les postes de suppléance suivants :

- Vice-Président : Jean-Baptiste Lemma => unanimité moins 2 contre
- Vice-Secrétaire : Sophie Ribail => unanimité.

Jean Perrier présente les idées directrices de ce qu'il souhaite mettre en place pour 2013 après les discussions de l'AG précédant la réunion du CA :
- Un GN automnal
- Des murders dont on va essayer de tenir le rythme d'un événement par saison
- Un seul mot d'ordre au vu des compétences de chacun : « délégation ».

Le débat s'oriente ensuite sur la forme que prendra le prochain scénario d'ATOG : Reboot ou continuité de la campagne ?

Le choix est fait par le CA de se décider sur deux motions à proposer aux adhérents, de façon à axer l'organisation sur des thèmes qui motiveront davantage les futurs scénaristes, avec un choix final qui sera porté par les scénaristes en question.

Le principal problème de la fin de campagne est qu'elle touche aussi à la fin de la timeline connue
de la première édition de Warhammer.

Jean-Baptiste Lemma insiste sur le fait que travailler sur du neuf, quel que soit le choix final, se révèle important pour renouveler la motivation du staff .

Sébastien Durand explique que pour sa part, sa remotivation viendrait plutôt à l'idée de travailler sur quelque chose de complètement nouveau, que ce soit au niveau de la timeline qu'à celui des personnages qui devraient tous repartir à niveau 1.

Arnaud Allais plaide pour la continuité afin de faire vivre ce que l'association au cours de cette campagne a créé en termes de personnages intéressants et d'évènements qui ont rendu l'environnement avec lequel nous jouons unique, se démarquant du background général de Warhammer. Si le choix du reboot est néanmoins choisi, il souhaite revenir au début de la timeline.

Jean Perrier souhaite un recentrage sur Atog lui-même, et évoque les anciens scénarios qu'il est possible de ressortir des archives, des évènements qui ont été joués il y a aujourd'hui 15 ans.

Une question est posée de manière plus générale : Recommence-t-on un jeu de Campagne ou bien reprend-on un principe de scénarios « one-shot » ?

Charly Ferretti se place clairement du coté de la campagne de jeu. Selon lui, c’est obligatoire que les joueurs aient du plaisir à s'impliquer sur le long terme dans l'asso, en créant et en faisant évoluer un personnage de manière cohérente dans un scénario au long cours.
Il ajoute aussi qu'il est important, avant tout, de coller à ce que veulent les organisateurs pour que la motivation demeure.

Jean rajoute qu'à l'heure actuelle le problème est de trouver déjà de base quelqu'un qui soit motivé pour prendre en charge l'organisation de l'évènement, avant même la motivation du scénario.

Sophie propose également, pour une continuité des personnages même au travers de scénarios non montés en campagnes, que la gestion des backgrounds et surtout de leur archivage d'un GN à l'autre soit revue, da façon à ce que chaque personnage possède son historique voire sa quête propre en filigrane du GN et ne soit pas « catapulté » par des histoires diverses au début de chaque one-shot comme ça a pu être le cas jusqu'à aujourd'hui. Selon elle, la motivation d'aujourd'hui n'est clairement pas à la construction d'une nouvelle campagne directement après celle-là.

Arnaud déclare également que le suivi des personnages a été adapté dans le dernier remaniement des règles, par un système plus ouvert sur les carrières notamment. Les règles en question ne devraient plus être modifiées à l'avenir.

Jean souhaite cependant ajouter un remaniement pour ce qui est de la magie, en séparant les mages de bataille et les mages ritualistes.

Jean-Baptiste recentre le débat sur la question « Reboot ou Continuité » qui doit être tranchée ce soir et propose un vote.

7 personnes sont pour le reboot au niveau des personnages.
8 personnes sont pour le reboot au niveau du monde.
2 personnes sont pour la continuité post-campagne.

La proposition sur le forum sera donc en faveur d'un reboot complet.
Un sondage sera proposé afin d'ouvrir le débat sur la période et la géographie que pourraient souhaiter de vivre les adhérents, sachant que le choix final sera fixé par le(s) scénariste(s) en charge du prochain GN.


Le CA prend aussi la décision d'autoriser Jean PERRIER, nouveau président, à avoir la signature sur le compte Crédit Mutuel de l'association ATOG.

Le CA clôture sa réunion sur cette décision.

_________________
L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité. Sigmund FREUD

A...E...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atog.org
 
AG 2013 (le changement c'est maintenant)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous croyez que j'aurais jamais mis ma présentation, EH BEN NON JE L'AI FAIT, LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT || Kit
» Le changement, c'est maintenant !
» Mais comment Moto GAto va faire pour gagner maintenant?
» Changement de tapisseries
» Changement de msn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM A.T.O.G. :: L'association A.T.O.G.-
Sauter vers: