FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Débrief

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ben

avatar

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 25 Oct - 20:48

Je pense que le côté "monogroupe" est fortement lié au fait que de nombreux PJ se désintéressent de la trame principale.
Ca fait déjà quelques scénarios qu'on fait cette remarque, beaucoup de PJ s'intéressent plus aux quêtes secondaires qu'à la quête principale, qui pourtant consiste juste à sauver le monde.
D'ailleurs, je crois qu'il y a eu une remarque comme quoi il n'y avait pas eu assez de quêtes secondaires.
Personnellement, quand j'ai pu avoir des quêtes secondaires au fil de la campagne, je ne m'y suis peu intéressé et j'ai préféré me focaliser sur la quête principale.
C'est déjà arrivé, dans des épisodes précédent, qu'on voit un groupe qui s'installer à la taverne quelques heures après le début du GN, et y rester, parce qu'il avait terminé sa quête.

En résumé, y en a qui s'intéressent à la quête principale, d'autres aux quêtes secondaires, certains ne viennet que pour la baston, d'autres encore sont passifs du début à la fin, enfin il y en a qui font un mix de tout ça, et j'oublie évidemment d'autres catégories.
Chacun vient avec des attentes différentes, c'est ce qui fait un GN.
Si la quête principale n'est gérée que par une minorité c'est de part les choix de chacun, et je pense que ce scénario était totalement construit pour pousser à un rassemblement général.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doktor

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Débrief   Ven 26 Oct - 21:01

Voici mon débrief personnel sur le GN:
Les plus:
- Le confort qui permet de dormir au chaud, bien manger chaud et profiter d'un bon feu de cheminée.
- le scenario et les backgrounds démentiels !
Je me suis fait avoir comme un bleu par la mort de masse (pourtant anoncer dans le titre).
- le role play des PJ et des PNJ
je n'ai pas de souvenir d'hors jeu par exemple
les PJ connaissaient leur background, y compris les nouveaux (les tiléens m'ont raconté tous leurs crimes passés sans effort sous l'effet de vérité de masse et ça faisait froid dans le dos lol - ils ont été chatié biensur)
- les costumes et effet pyrotechnique (toujours délicat à manier)
- les combats plus stratégiques (formation en ligne, par exemple en bas à la cascade ou lors de la rencontre avec le destructeur etc ..)

Les moins:
- Attendre 1 an pour replonger dans un GN Atog, c'est trop long ! (surtout pour monter son perso, bande de sadique)
- les énigmes trop complexes: les enigmes sont sympas mais doivent rester réalisables dans un temps humainement raisonnable. Peut être qu'il serait bien de tester les enigmes sur les PNG et autres orga avant de les proposer aux PJ ?
Merci aux orga pour le coup de main sur la résolution de la dernière, ce qui nous a évité de partir Véréna sait où.
- les tensions entre groupes: certains PJ (expérimenté ou non) peuvent considérer des groupes entiers comme leur véritable ennemi et ainsi passer à côté de la véritable raison de leur présence en un même lieu (la guerre contre le chaos, sauver le monde, ....). C'est une constante qui produit du role play entre PJ mais induit des freins factices sur les enigmes principales et un role play un peu caricatural parfois.
- le respect de la hierarchie: quelques joueurs méconnaissent les rangs hierarchiques au sein de l'Empire et en pays étranger. Ceci amène des comportements surprenants (non obeissance aux ordre d'un général, blaphème devant un prêtre, ricanement devant un Empereur, insulte d'une grande theogoniste ...). Ces comportement sont acceptables dans notre société démocratique et laique, pas dans un Empire s'appuyant sur la noblesse, l'armée et les clergés pour imposer sa loi. Est-il possible d'avoir un rappel de la hierarchie directe dans la description de la carrière ou dans un joli plan regroupant toutes les carrières par niveau hierarchique ?
ex: un noble n'a pas d'ordre à donner à un soldat s'il n'est pas officier mais a un rang supérieur au soldat dans les lois de l'Empire. Idem pour le prêtre par rapport au citoyen ... Le ratier est en bas de l'échelle sociale et en haut l'Empereur puis, au dessus, les Dieux ... Le garde peut bousculer un paysan pas l'inverse ...

Comme ça, chaque PJ pourra connaitre sa place dans la hierarchie de l'Empire

Dernier point: LA SUITE:
A refaire un nouveau perso, je préfère un reboot du monde !

Encore un grand merci à tous et vivement l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Débrief
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM A.T.O.G. :: Archives :: GN "FIN - Voir Atog et mourir"-
Sauter vers: