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 COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2009-2010

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Arno
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Arno


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COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2009-2010 Empty
MessageSujet: COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2009-2010   COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2009-2010 Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:41


Compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire ATOG
le 16 Janvier 2010


Présents :
Arnaud ALLAIS, Fabrice BRIGNANO, Olivier CHANDIOUX, Christian DAMIANO, Clément DEMANEUF, Sébastien DURAND, Charly FERRETTI, Alexandra GUADAGNA, Nicolas GUADAGNA, Magali GUERRE-GENTON, Yann GUERRE-GENTON, Nathalie JAMMES, Jean-Baptiste LEMMA, Jean-Yves LUCARELLI, Johanny MORIN, Aymeline PAIRET, Jean PERRIER, Sophie RIBAIL, Clément ROUSSEAU, Guillaume ROUX, Marion TRAVERS.

Excusés :
Benjamin LARUE, Frédérique DELEGER, Camille CENERINO.

Procurations :
Grégory Ramos représenté par Clément DEMANEUF
Robin NICOLET représenté par Clément DEMANEUF
Cyril CHAVERNOZ représentée par Olivier CHANDIOUX
Marianne FERROTIN représentée par Jean-Baptiste LEMMA
Olivier BOUISSON représenté par Sophie RIBAIL
Dominique LAPORTE représenté par Arnaud ALLAIS
Roland G. représenté par Johanny MORIN
Olivier CENERINO représenté par Clément ROUSSEAU
Julien POLITO représenté par Clément ROUSSEAU

ORDRE DU JOUR

1) Bilan moral
2) Bilan financier
3) Actions 2010
4) Discussions autour du regroupement ATOG-ESPIGOULE-HALLAPANDUR
5) Election du Conseil d'Administration 2010
6) Election du Bureau 2010


BILAN MORAL

Gn de Printemps : Le Silence d'Agnielles, sur un nouveau site, le gîte forestier d'Agnielles, 30 joueurs, 13 organisateurs.

Points négatifs : Une organisation difficile, quelques problèmes d'entente entre les organisateurs. Le gîte n'est pas adapté à autant de personnes, surtout pour le repas, car la salle à manger est trop petite pour permettre à tous de manger ensembles et la cuisine manque d'équipement : pas de congélateur, une simple cuisinière pour une cinquantaine de personnes.
Jean-Baptiste renchérit, nous avons loué seulement deux jours et n'aurons pas toujours la possibilité de pouvoir gratter l'après-midi du Dimanche. L'espace dédié à l'organisation était trop étroit et nous avons dû ranger dans la précipitation.
Dans l'hypothèse où ce site innovant serait réutilisé dans de prochains GNs, propose Nathalie, il faudrait les faire plus tard dans l'année afin que les repas puissent être pris en commun à l'extérieur.

Points positifs : Un bon ressenti par les joueurs, la nouvelle thématique a donné un coup de fouet à l'association et relancé les motivations de tous. Le site est nouveau et offre de nombreuses possibilités qui permettent de changer des Sauvas, surexploité lors des années précédentes.

Gn d'Automne : La Réponse de la Bergère, aux Sauvas, 34 joueurs, 14 organisateurs, et 4 désistements de dernière minute.

Bonne équipe et bons joueurs, un bon rendu général de cette prestation, avec un système d'organisation très carré qui permet d'éviter les flottements et l'essai d'un scénario à plusieurs branches plus complexe et plus intéressant. A noter aussi, l'intégration d'un wargame, qui a plu et qu'il faudrait ouvrir à l'ensemble des joueurs si l'option est renouvelée.



Activités Para-GN :

 Les Allées Provençales, Aix-en-Provence, le 14 Février 2009, en assistance à l'association Les Légendes d'Espigoule. Animation du carnaval dans els rues d'Aix-en-Provence, farandole avec les enfants. Répercussions sur l'image de l'association, les relations inter-associatives.

 L'ATOG a organisé une « animation scénarisée » pour l'Association des Paralysés de France le 07 Avril 2009 à Tallard. Cinq personnes étaient présentes : Arnaud, Clément, Guillaume, Nathalie et Jean. Le bilan financier est équilibré, puisqu'il y a eu uniquement remboursement des frais de route et de bouche pour les bénévoles. C'est une aventure humaine que l'APF souhaite reconduire cette année, à la date du 07 Avril 2010. Une réunion est prévue courant janvier avec eux, et la constitution d'une équipe est à mettre en place par le biais du forum.

 La 3e Nuit du JDR Gapençais, le 31 Mai 2009, avec l'association Rôle N'Games au centre social du centre ville de Gap. Il s'agissait d'animer cet événement en costume et d'encadrer une initiation au combat à l'arme de GN. Nous avons exposé comme d'habitude une partie de notre matériel et la vidéo présentant notre association aux visiteurs.

 Le Salon de Gémenos, 8 Août 2009 : Arnaud étant allé seul à cette manifestation, il a représenté l'ATOG en tant que président.

 Les Médiévales de Manteyer, 23 et 24 Août 2009 : Animation de rue et jeux pour les enfants (duels à l'épée, jeu de quilles) et conteur de l'histoire mise en scène par l'association Les Manteyards, à savoir le passage de cette commune de la Provence au Dauphiné. l'ATOG a représenté 9 personnes sur deux jours à cette manifestation. Le bilan moral est positif, on est cependant encore en attente du règlement de 700 € qui doit nous parvenir pour cette prestation.

Le Bilan Moral est voté et accepté à 21 voix, 8 abstentions.


BILAN FINANCIER

Remerciements tout d'abord à notre trésorière, Alexandra, pour le travail effectué.
L'année a débuté avec un solde positif de 720 €, et on la termine avec un solde positif de 1059,55 € (sans compter la facture pour les Médiévales de Manteyer).
Alexandra prend la parole pour détailler le bilan :
 4430 € de cotisations,
 une économie de moitié pour la location du garage par rapport à l'année précédente (380 € pour l'année complète au lieu de 760 € précédemment),
 les locations de gîtes ont été moins élevées, mais par exemple pour Agnielles on a loué un jour de moins et on n'aura pas toujours la possibilité de faire ça,
 On a fait des économies sur le matériel réalisé par rapport à l'an dernier.

Fabrice pose la question du gaspillage de nourriture en GN. ATOG a en effet des dépenses de nourriture deux fois supérieures à celles investies dans le matériel de GN. Arnaud répond que de manière générale il y a peu de gaspillage en GN, l'excédent étant redistribué le dimanche soir entre les derniers présents. Les denrées non périssables du printemps ont pu être utilisées à l'automne, et ainsi de suite. La seule donnée variable d'un GN à l'autre reste le pain, qu'on a tendance à commander en surplus du coup afin de ne pas en manquer.

Puisque l'année finit en excédent par rapport à l'année précédente, des demandes d'investissement sont formulées par les membres :
 Le latex pour les armes nous a été fourni grâce à une commande de Charly : 16 litres.
 D'après des besoins déjà exprimés auparavant et une occasion qui se présente, il y aurait moyen d'acquérir des tentes rondes 5 places à un prix intéressant par rapport au marché (étude comparative faite par Mathieu Stoeckhel). Ce serait une commande de deux tentes à 300 €, soit 600 € d'investissement, sans frais de port car elles seraient récupérées directement au GN Conquest en Août 2010 où iront une partie des membres de l'ATOG. D'après les dires des membres présents, ce serait effectivement une affaire vu le prix de ce genre de tente qui tourne habituellement autour de 1000 €.

Le Bilan Financier est voté et accepté à 18 voix, 11 abstentions.


ACTIONS 2010

 7 Avril 2010 : l'APF reconduit une nouvelle animation scénarisée, ouverte aux frères et soeurs d'enfants handicapés, de 11 à 17 ans. Un post sera ouvert sur le forum afin de déterminer une équipe, un scénario, etc.

 2 Gns, un au printemps et un à l'automne. Pour le GN de printemps, les disponibilités des Sauvas ont d'ores et déjà été postées sur le forum. On est en attente de la constitution d'une équipe pour ce projet.

 Réallon pour ses prochaines médiévales qui auront lieu le 08 Août 2010 a repris contact avec nous. Leur thème se situe cette fois au début du 19e siècle. Sophie, présente à leur dernière réunion, explique qu'ils proposent cette fois-ci des scénettes déjà mises en place et des costumes. Ils souhaiteraient que nous fassions de l'animation de rue et peut-être la mise en place d'une animation enfants, comme lors de la précédente manifestation en Août 2008. Olivier souligne que les disponibilités de l'ATOG sont très réduites, en raison du GN Conquest au même moment et du Salon de Gémenos qui tombera très vraisemblablement à la même date. De plus, l'époque choisie ne correspond pas à ce que nous plébiscitons. Johanny renchérit sur l'importance de faire d'abord ce qui nous plaît et de ne pas s'imposer des évènements pour lesquels la motivation n'est pas au rendez-vous. Il importe à chacun de définir ses attentes par rapport au para-GN.

 Johanny présente un projet de GN VIP pour l'année 2010, voire plusieurs. Ces évènements permettraient aux organisateurs de se ressourcer en jouant, simplement, sans se préoccuper de la partie éprouvante que représentent logistique, scénario, règles de jeu... cela s'impose comme essentiel pour la motivation de chacun à s'impliquer dans de plus gros projets.


Discussions autour du regroupement ATOG-ESPIGOULE-HALLAPANDUR

Enfin à l'ordre du jour, le projet de fusion/union entre l'ATOG, l'Héritage d'Hallapandur et les Légendes d'Espigoule.

Cette discussion entamée plus tôt dans l'année a pris de l'ampleur, une réunion entre les principaux intervenants des trois associations a eu lieu en Novembre, et un forum a été créé pour recueillir les discussions autour de ce projet. A l'heure actuelle, ATOG est encore en réflexion sur ce projet. Fabrice remarque qu'il faudrait un exposé sur les avantages recherchés et surtout les différentes options s'offrant aux associations, afin que chacun puisse se faire son opinion et débattre de la question en toute connaissance de cause. Olivier explique d'abord l'origine de ce projet, issue d'un atelier bricolage pour le GN d'automne d'ATOG où l'idée a été évoquée pour la première fois à voix haute, alors que de nombreuses collaborations au cours de l'année ont fait naître l'idée d'aller plus loin dans le partage entre ces trois associations, en mutualisant les charges et les obligations administratives, et en rendant pérenne la synergie qui s'est créée entre les trois équipes.


Après une pause de cinq minutes, Sophie reprend la séance en exposant les différentes options :
 La fusion-création : il s'agit de dissoudre les associations existantes pour les refondre en une unique, l'actif et le passif de chaque asso étant reversé à la nouvelle structure.

 La fusion-absorption : une des structures existantes absorberait les deux autres. Cette éventualité a été étudiée surtout pour ne pas perdre les quinze années d'existence d'ATOG, l'ancienneté étant un critère de qualité pour les partenaires administratifs.

 L'union, ou fédération d'associations. Cette option a été plus largement débattue, car elle se décline en plusieurs catégories, et permettrait de conserver à chaque association son identité propre. Simplement, l'association-mère aurait son propre CA avec une quotité de membres par bannière d'association, et le fonctionnement se ferait désormais par projet, avec un cahier des charges et un budget prévisionnel à présenter par une association-fille pour acceptation par l'association-mère. Les déclinaisons concernent les possibilités d'inclure différentes garanties au règlement intérieur, afin de préserver le fonctionnement de chaque association, ou la composition du CA de la structure-mère. Il y a également possibilité de conserver les associations-filles en dormance, afin de passer la totalité de l'action administrative et financière à l'association-mère.

Fabrice fait remarquer que l'union est déjà effective au niveau opérationnel, mais demande qui se sentirait prêt à assumer la responsabilité finale et la comptabilité des trois associations. Johanny insiste sur la difficulté de trouver un fonctionnement commun et de s'y tenir. Clément déclare qu'Hallapandur n'a pas donné comme condition sinequanone de son adhésion à ce projet, le remboursement de leurs dettes contractées par les fondateurs de l'association, c'est au contraire une proposition qui leur a été faite directement.

Le débat sur la question promettant d'être ardu et méritant une réflexion plus poussée, il a été conclu à la proposition de Nicolas que le CA d 'ATOG en 2010 se rapprocherait des deux autres associations afin que le travail au niveau administratif soit lissé, dans le but d'opérer une meilleure transition si le projet venait à aboutir l'année prochaine. L'ensemble des membres présents est invité à se rendre sur le forum de la Babouche d'Airain pour participer à l'érection de ce projet courant 2010.


ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration 2009 est dissous. Il était composé de 9 personnes pour 12 places prévues par les statuts : Arnaud ALLAIS, Olivier BOUISSON, Olivier CENERINO, Cyril CHAVERNOZ, Marianne FERROTIN, Alexandra GUADAGNA, Jean PERRIER, Sophie RIBAIL, Guillaume ROUX.

Les candidats au conseil d'administration 2010 sont les suivants :
 Arnaud ALLAIS, élu à 23 voix, 6 abstentions.
 Cyril CHAVERNOZ, élu à 13 voix, 16 abstentions.
 Alexandra GUADAGNA, élue à 20 voix, 9 abstentions.
 Jean-Baptiste LEMMA, élu à 20 voix, 1 contre, 8 abstentions.
 Johanny MORIN, élu à 24 voix, 5 abstentions.
 Guillaume ROUX, élu à 23 voix, 6 abstentions.
 Sophie RIBAIL, élue à 22 voix, 7 abstentions.
 Marion TRAVERS, élue à 17 voix, 12 abstentions.
 Grégory RAMOS, non élu, 15 voix contre, 14 abstentions.

L'assemblée est levée, le nouveau conseil d'administration va maintenant se réunir pour élire le Bureau 2010 d'ATOG.



ELECTION DU BUREAU

Les 8 membres présents sont : Arnaud ALLAIS, Alexandra GUADAGNA, Jean-Baptiste LEMMA, Johanny MORIN, Guillaume ROUX, Sophie RIBAIL, Marion TRAVERS et Cyril CHAVERNOZ.

Président : Arnaud ALLAIS à l'unanimité moins 1 voix.
Trésorière : Alexandra GUADAGNA à l'unanimité moins 1 voix.
Secrétaire : Sophie RIBAIL à l'unanimité moins 1 voix.
Vice-secrétaire : Marion TRAVERS à l'unanimité moins 1 voix.

Suite à une suggestion de Johanny sur la représentativité du poste de vice-président face aux partenaires administratifs, et le soutien que ce titre apporte au président en place, il a été décidé de reconduire également le mandat de vice-président pour 2010.

Vice-présidente : Sophie RIBAIL à l'unanimité moins 1 voix.

Sophie RIBAIL laisse son poste de secrétaire à Marion TRAVERS.

Les premières discussions du conseil d'administration 2010 tournent autour du rapprochement à effectuer au niveau administratif et comptable avec les deux associations l'Héritage d'Hallapandur et les Légendes d'Espigoule en vue de l'aboutissement du projet d'union/fusion à l'orée de la Winter 2011. L'idée est d'obtenir une réponse claire, oui ou non à ce projet, d'ici la fin de cette année de transition.

Le conseil d'administration est levé à 0h21.
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http://www.atog.org
 
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