FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)

AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

armes de jet en tous genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arcas

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 13:40

Pour moi, la question numéro 1, c'est évidemment la sécurité.
L'arme est-elle safe ?

Ensuite, l'arme correspond-t-elle aux normes "GN" de réalisme ?
Une arme à deux mains en mousse est beaucoup plus légère à manier qu'une arme en métal, mais ne possède pas l'avantage de l'impact à la frappe (même quand on le simule).
Une arbalète GN est beaucoup plus rapide à charger qu'une vraie, mais tire à quelques mètres seulement.
...

Après, la comparaison entre armes d'un même type entre en compte, mais de façon très secondaire (selon moi).
Exemple :
Beurkator a un bouclier Fantastic'art, très beau, avec des cornes en latex sur les côtés et une tête de dragon gravée.
Mais le bouclier en question est très lourd, et pas forcément très maniable.

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs boucliers en bois de différentes tailles, chacun avec une sangle en cuir permettant de les porter dans le dos.
Mais récemment, je me suis aussi fait un bouclier full mousse (celui que je portais au GN). Rien à voir en terme de poids, ni avec le bouclier de Beurkator, ni avec mes autres boucliers.
Par contre, il est beaucoup plus petit, ne s'accroche pas dans le dos, et n'a pas le rendu visuel du bouclier de Beurkator.

2 boucliers : un rapport de poids de 1 à 10...
Faut-il interdire les boucliers full mousse (plus safes que les boucliers en bois) par égard pour les boucliers en bois ?
Je ne pense pas.

Une pistolet pétard+cotillon a un meilleur rendu visuel et auditif.
(mais me semble moins safe : je n'aurais pas peur de prendre une balle en mousse dans l'oeil, une boule de cotillon oui).

Pour la portée, je dois dire que je ne connais rien aux armes pétard+cotillon.
De même, a-t-on besoin des 2 mains pour actionner le mécanisme de tir (le briquet) ?
Avec l'arquebuse, impossible de garder son épée en main pour pouvoir se défendre immédiatement après.
Revenir en haut Aller en bas
olivier

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 14:27

Pour le pistolet petard+cotillon, je t'assure qu'il n'y a aucun risque pour la personne touchée par le cotillon. (éventuellement pour la personne qui manipule le flingue - donc le pétard).
Ta crainte de recevoir un cotillon est donc injustifiée.
Il faut effectivement ses deux mains pour le manipuler (sauf exceptions).

Pour les armes à feu, à ATOG, il n'y a pas que la préoccupation de sécurité qui préside à l'homologation.;
La sécurité est bien entendu la question n°1.
Viennent ensuite :
- des questions d'équilibre entre armements (est ce que celui qui a un flingue ne devient pas un bourrin ultime, un space marine contre des miliciens équipés d'épées, c'est pas drole),
- des questions de réalisme par rapport à l'armement renaissance (visuel, auditif, de maniement, de temps de rechargement)

Dans le cas de l'arme de l'Ingenieur, on a réagi sur la sécurité (peut être à tord). Mais au moins, ça aura l'intérêt de clarifier notre position sur les armes à feu (ça vient, les discussions sont intenses coté orga).
Arcas

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 15:21

olivier a écrit:
Pour les armes à feu, à ATOG, il n'y a pas que la préoccupation de sécurité qui préside à l'homologation.;
La sécurité est bien entendu la question n°1.
Viennent ensuite :
- des questions d'équilibre entre armements (est ce que celui qui a un flingue ne devient pas un bourrin ultime, un space marine contre des miliciens équipés d'épées, c'est pas drole),
- des questions de réalisme par rapport à l'armement renaissance (visuel, auditif, de maniement, de temps de rechargement)

tout à fait d'accord.
Ce que je voulais souligner, c'est que tout était question de proportion et de mise en relation des choix qu'on fait pour d'autres types d'armes. Je pense qu'on a tous les mêmes principes en tête.

Pour les armes pétard+cotillon, comme je l'ai dit, je n'y connais rien. Et de toute façon, je suppose que les armes qui passent le check sont suffisamment safes...

Je tiens quand même à préciser que mon post s'adressait à un joueur, et non à un orga.
Si c'était un orga qui m'avait dit : "non ça ne passe pas, parce que le temps de rechargement est trop court par rapport aux armes pétard+cotillon", ça aurait été tout à fait différent.
Là, c'était un joueur qui me donnait son avis, alors je lui donnais le mien.
What a Face

Chaque assoc à sa propre politique.
Sur Atog, les boucliers en bois ne sont pas interdits, sur Berry champ de bataille si (c'est bien pour ça que je m'en suis fait un, même si je ne regrette pas du tout).
Sur Atog, on a le droit de pousser les boucliers, sur d'autres assoc pas.
Et hors sécurité, chaque assoc a ses propres normes par rapport au réalisme (les épées planches à voile, les styles trop fantastiques/tarabiscotés).
...

So, it's up to you !
(en plus, ce n'est pas moi qui suis directement concerné)
Ben

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 15:28

Arcas a écrit:
Sur Atog, on a le droit de pousser les boucliers, sur d'autres assoc pas.
Ca veut dire quoi "pousser les boucliers" ?
Arcas

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 15:53

Très franchement, je ne sais pas exactement ce qui est autorisé en la matière.

Certainement pas de frapper avec un bouclier en tout cas.

Mais j'ai cru comprendre que tu peux plaquer ton corps contre le bouclier adverse et "pousser" en annonçant "Force accrue" pour le forcer à reculer.

Non ?
Ben

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 16:11

Ah d'accord ...

D'après ce que j'ai compris de cette situation, c'est Charly qui a fait ça contre un nain.

Donc c'est l'action d'un PNJ contre un PJ, à savoir que les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les PNJ ... histoire qu'ils aient plus de liberté pour le spectacle et qu'ils ne se fassent pas poutrer trop facilement par n'importe qui j'imagine.
Un action fun, pour le show.
Mais ce qu'il a fait n'est donc pas forcément autorisé pour les PJ.

A voir avec les orgas, mais si ceci est autorisé, où est la limite entre un gars qui pousse un bouclier, et un gars qui pousse avec son bouclier ... ensuite où est la différence entre un gars qui pousse avec son bouclier et un gars qui rentre dedans avec un bouclier ...

Je me suis fait reprendre par Olivier pendant "Le Silence d'Agnielles", à raison, parce que justement j'avais tendance à trop rentrer dedans avec mon bouclier, involontairement bien sûr, mais dans le feu de l'action ...

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de prendre des libertés sur les mouvements de combat, pour des questions simples de sécurité, et de laisser les "coups spéciaux" aux orgas, responsables de notre bonne santé Wink

Voilà mon avis Very Happy
Arcas

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 16:16

Le nain en question, c'était moi !

sinon, je ne pratique pas moi-même ce genre de sport...
What a Face

Pour en revenir aux armes à feu,
je précise quand même que lors de nos discussions entre joueurs (suite auxquelles on s'est mis d'accord sur le fait qu'il ne pourrait mettre qu'une balle à la fois dans le logement), j'étais même d'avis qu'il ne s'autorise qu'un tir par combat, à moins de réussir à récupérer sa balle.

(cela ne transparait pas forcément dans ce que j'ai écrit plus haut : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit pour autant)
olivier

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 16:29

Pour l'histoire du bouclier, je ne pense pas que les PNJ aient plus de droits que les PJ.
Je confirme qu'à ATOG, on est pas censé utiliser le bouclier pour pousser.
En revanche, je suis plutôt pour des scènes avec un peu de corps dans la mesure où ce qui se passe est contrôlé.
Par expérience, en combat, on ne contrôle rien ... donc les charges de bouclier et le bouclier comme arme de corps à corps en mêlée : NON ! (c'est pourquoi, je me suis permis à Agnielle de faire une remarque de joueur à joueur).
En revanche sur des scènes 1 contre 1, où les gens alentours sont attentifs, à mon avis on peut se permettre de faire des choses un peu moins dans les règles. (! 1 contre 1, les 2 sont d'accords, les autres autour font gaffe).

Dans le cas de la scène des forces accrues entre Charly et le nain, il me semble que c'était OK, sauf que Nono qui sortait de la cuisine (ca se passait dans l'auberge > pas bien) a failli lâcher un plat sur l'action.
Ben

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 16:43

Ca s'est passé dimanche matin, le village a été attaqué par les forces du chaos.
Au bout de 5 min, toutes les forces combattantes avaient disparues ... surprenant ...
Restait quelques pelés ... Arcas, Liz, 2 ou 3 autres dont je ne me souvient plus, et moi-même ...
On commence un repli dans l'auberge.
Là-dessus, on entend les chaoteux crier "On reprend l'auberge !" ...

Alors là je vous le demande chers orgas, que pouvait-il se passer d'autre qu'un combat dans l'auberge ?
Perso, je me suis carapaté par derrière Embarassed mais ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu combat dans l'auberge puisqu'il a été à l'initiative des chaoteux, vous très chers orgas lol!
Arcas

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   Mer 4 Nov - 19:30

En effet, autant je suis d'accord sur le fait que les PNJ sont soumis aux mêmes règles que les autres, autant l'action entreprise par Charly était "safe" de mon point de vue.

1 contre 1, bouclier full mousse (c'est presque moelleux bounce ), plus le fait que j'ai glissé sur le carrelage en restant tout du long dans une position stable (si ça avait été sur des graviers, il n'aurait pas poussé comme ça je pense).
Désolé pour Arno. J'avoue que dans l'action, on y a pas fait attention.

Ceci dit, je pense qu'on peut toujours jouer une scène "je repousse l'adversaire au bouclier" : il suffit d'annoncer "joue le fait que je te repousse avec mon bouclier"... (et de faire le geste sans forcément toucher son adversaire).
De même qu'on peut simuler un coup de tête ou un coup de genou dans les c... (sans toucher l'autre joueur !), et lui demander de jouer l'action.

C'est d'abord dans cet esprit que l'action a été jouée avec Charly. Quand il m'a poussé, il a annoncé "Force accrue" pour me demander de reculer. Après, il a constaté que glissant sur le carrelage, je reculais tout seul sans que ce soit dangereux. C'était drôle, et on a continué. De mon côté, j'ai annoncé "Force accrue aussi", et Charly a reculé à son tour sur toute la longueur du couloir sans qu'on ne soit plus en contact...

De la même manière, je me souviens d'un lapin qui se plaquait sur mon bouclier (sans pousser) pour me frapper le dos avec ses pattes, et à qui j'ai annoncé "Force accrue" pour lui demander de reculer.

Bref, notez bien les guillemets que je mets autour de "pousser".

Arcas a écrit:
Mais j'ai cru comprendre que tu peux plaquer ton corps contre le bouclier adverse et "pousser" en annonçant "Force accrue" pour le forcer à reculer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: armes de jet en tous genre   

armes de jet en tous genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2