FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)

AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Umbre

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Mar 21 Oct - 12:32

Les choses changent ..

Je me rappalle un temps ou les joueurs d'1m90 ne pouvaient pas jouer un tueur nain, même s'ils avaient une créte, et ou les répurgateurs n'hésitaient pas a bruler l'auberge avec les autres joueurs dedans..

Donc les choses changent et tant mieux.

Idem L'idée de faire un reportage sur l'ATOG avec RTV est vielle (Cf. Les vacances du Docteur Shultz), mais je n'avez pas osez en parlez avant. Je pensai que ça ne serait pas passer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animatak.spaces.live.com
olivier

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Mar 21 Oct - 19:05

RTV ?
Qu'est ce ?
Myrthis
Admin

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Mar 21 Oct - 19:20

ROOOODRIIIIIIIGUEZ TV !!!!!!!
cataclop
Carotte

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Mer 22 Oct - 10:21

les reporters de l'extremes en 3018 !! sulfateuse
Umbre

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Jeu 23 Oct - 11:02

Que fais le Doc pendant ses vacances ?

Scandale !

Il joue au jeu de rôle !
Voir le profil de l'utilisateur http://animatak.spaces.live.com
nwi004

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Jeu 23 Oct - 12:44

Concernant les problèmes de taille, de barbe, de grand pieds, tout est une question de background...
Tout peut être expliquer avec des malédictions ou d'autres explications
un elfe barbu, ben y a un vilain méchant mage qui m'a ensorcelé, depuis j'ai les poils qui poussent...
un nain de 1m90, ben en faite on m'a adopté et élevé comme un nain, donc je suis un nain. Ou encore un vilain mage qui m'a fait une blague parce que je lui avais manqué de respect...
Le tout étends qu'il n'y en ai pas trop dans le GN.
De plus avec le Chaos et les mutations, on peut aussi expliquer beaucoup de choses... même si du même coups le joueur concerné aura quelques petits problèmes relationnel avec certain... mais après tout c'est un "choix", faut savoir ce qu'on veut...

Pour moi le plus important restant tout de même le roleplay dans ce genre de situation, un bon roleplay fait très vite oublier le "petit" détail qui gène...
Ben

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 10 Avr - 17:51

Yo!
La date du prochain GN se rapprochant à grande vitesse je remet ce sujet brrrûlant sur le dessus de la pile.
Non pas que j'aime polémiquer, mais si quand même ...

Alors oui ou non, Arno aura t'il des pieds velus ?! What a Face
loulou le gobs

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 10 Avr - 18:27

mais j'espère bien! un NONO hobbit sans pied velu, mais quel scandal! amen
Carotte

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Mar 14 Avr - 10:56

Note pour plus tard :
La non acceptation de l'attribution d'un bien physique ou moral sous seul pretexte lié au physique ou à la religion d'une personne est appellé "Discimination" et c'est passible de plusieurs mois d'emprisonnement et de plusieurs centaines d'euros d'amende.

On continu ce debat ou pas ?
Ben

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Mar 14 Avr - 11:13

panneau gné
Carotte

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Jeu 16 Avr - 11:44

Traduction :
Si toi dire "toi pas faire nain parceque 1m90" toi violer loi sur discrimination et toi beaucoup payer et beaucoup prison !!!!!

:prof:
Ben

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Jeu 16 Avr - 12:35

Moi avoir toujours accepté hobbits de 1m90 et les nains avec pieds poilus ... moi pas faire 1m90 et mais moi avoir beaucoup poil ... moi pouvoir prêter poils pour barbe hobbit ou cul elfe ...
olivier

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Jeu 16 Avr - 23:44

Ca me fout les boules mais je dois bien reconnaitre que l'argument massue de Carotte est presque imparable.

D'accord, on entre dans le champ de la discrimination si on dit que les grands couillons ne peuvent pas jouer de nains.

La Loi (art225.1 du code penal) a écrit:
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, [...]

La Loi (art225.2 du code penal) a écrit:
La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
[...]
4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ; [...]

Alors, est ce que la conditionnalité de la taille pour jouer un nain relève de ces deux articles du code pénal ?
Du premier oui, c'est bel et bien une discrimination.
Du second, je ne pense pas. L'association ne fournit pas un bien ou un service quand elle organise un GN, elle propose un cadre de jeu. Cette notion de fourniture de bien et service me semble très attachée à une notion commerciale. L'exemple donné sur wikipedia pour ce point est le refus d'entrée en boite de nuit.
Pour ma part, je ne viens pas en GN en pensant qu'on me fournit un service. Je viens participer à une activité de groupe où j'ai autant à donner qu'à prendre.

Pour finir sur la discrimination, il y en a qui n'en sont pas :
- les responsables de casting ne sont pas condamnés pour discrimination quand ils prennent Roger Moore plutôt que Sim pour jouer James Bond,
Et surtout il y en a qui empêchent les gens de vivre (les femmes payées 1/3 moins cher que les hommes, les personnes de couleur qui ne peuvent trouver d'appartement à louer, ...) et d'autres qui empêchent à Nono de jouer Haut Elfe ...

Bon, je cherche surtout à me rassurer en tant que président d'une association qui a dans ses règles des mesures discriminatoires.
Carotte à quand même mis le doigt sur un argument de poids. On peut se rassurer en se disant qu'on tombe peut être pas sous le coup de la loi. On peut aussi se dire qu'en tant qu'association on se doit d'être exemplaire sur ces sujets qui permettent aux humains de vivre ensemble.

Néanmoins, j'attends d'ATOG qu'on puisse y retrouver l'image du monde de Warhammer et les nombreux archetypes qui le caractérise (des nains petits, trapus, crétus, hargneux et munis de hache, des impériaux germaniques, renaissance, fanatiques religieux et un peu fascistes, ....).
Mais il est fort probable que ma manière un peu réglementaire de voir les choses soient un mauvais axe.

Pour ma part, je sais qu'un de mes plus mauvais rôles était celui d'un hobbit (à Espigoule), j'avais beau avoir les pieds poilus et fait attention à ne pas passer plus de 5 mn sans manger, je ne pouvais pas être vraiment un hobbit.
De même, je sais que je n'arriverais jamais à rentrer dans la peau d'un elfe, du moins tant que j'ai une barbe et de la moustache.

[ca faisait un bout de temps que j'avais pas balancé une grosse tartine chiante et improductive sur un forum ... :hu: amen ]
Ben

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 17 Avr - 9:02

olivier a écrit:
[ca faisait un bout de temps que j'avais pas balancé une grosse tartine chiante et improductive sur un forum ... :hu: amen ]

Non, non, ça va.
Mais ça ne me dit toujours pas si quelqu'un veut des poils ... mort de rire (dans le genre improductif...)
Carotte

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 17 Avr - 15:42

olivier a écrit:
Alors, est ce que la conditionnalité de la taille pour jouer un nain relève de ces deux articles du code pénal ?

Du second, je ne pense pas. L'association ne fournit pas un bien ou un service quand elle organise un GN, elle propose un cadre de jeu.

Bon argument mais j'ai un doute.
Quand il y a "participation aux frais" ne parle t-on pas alors de "service" ?
Le juste prix est un jeu, mais si tf1 dit non a un candidat parcequ'il est trop moche pour passer à la télé, je pense qui passe sous le coup de la loi.

Pour revenir sur tes exemples :
- En boite on te fout dehors sur des questions de "présentation" et non de physique"
- Sim etait moins bon que roger moore dans l'intrepretation du role
- Pour les apprtement, y'a toujours une bonne raison (salaire trop bas)

Meme si dans le fond y'a discrimination, dans la forme y'a toujours une justification (meme pourrie)

Maintenant si tu me trouve une raison non discriminatoire je veux bien admettre tes arguments.

Non valide :
- Qualité de l'interprétation : les PJ n'ont pas d'obligation de qualité vu qu'il ne s'agit pas d'un service rendu par eux. deplus vas - t - on interdire certains role parceque le joueur, bien qu'il est le physique adequat, joue mal "le perso" ?
- Respect de l'univers : Sérieusement, Atog respecte elle vraiment tout l'univers Warhammer ? J'ai en tete quelques exemples.

Comme dit plus haut, Atog "propose un cadre de jeu" ce qui impose que tout le monde puisse s'amuser aussi.

Sans compter que si Atog (ou espigoule) avait un trop plein de joueur ils pourrait se permettre d'en froisser ou d'en refuser quelqu'uns, mais il me semble que les PJ sont une denrée rare en ce moment...
Ben

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 17 Avr - 17:15

ATOG pourrait faire apparaître une recommandation du genre :

"Dans un souci de réalisme du jeu, :
- il est recommandé (sans être interdit) aux joueurs de grande taille (supérieur à 1,75 m) d'éviter les rôles de nain, hobbit, ou autres races de petite taille du monde de Warhammer
- il est recommandé aux joueurs interprêtant des hobbits, de chausser de faux pieds poilus
- il est recommandé aux joueurs interprêtant des nains, de porter barbes et gros bide
- etc"

Maintenant je ne suis pas légiste ...
Clavius

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 17 Avr - 18:26

J' ai fait des études de droit et la prestation d' un GN est bien un service donc rendre dans la loi comme discrimination. En effet un service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle. L' atog fournie un service marchand ( en raison du PAF, etc) intellectuelle ( en raison du scénario et du " cadre de jeu" mentionné plus haut)

Ravie d' avoir pu vous éclairer ^^
jeannot

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 17 Avr - 19:37

une assocition de loi 1901 n'entre pas dans le cadre de la législation du commerce ou d'un prestataire de service.
olivier

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Ven 17 Avr - 21:49

Clavius a écrit:
L' atog fournie un service marchand ( en raison du PAF, etc)

Ca c'est inaudible !!
ATOG ne fournit pas un service marchand.
Si tu veux un service marchand de GN, va voir Rêve et veillées !

PAF veux dire "Participation aux frais". C'est pas la rémunération d'un service, c'est la mise au pot commun pour partager les frais induits par certaines choses que l'on partage au cours du GN. Genre la bouffe, la location du gite, les décors et accessoires.
La PAF, c'est ce qui sépare l'activité associative de la charité publique.

Mais si certains pensent que l'ATOG fournit un service marchand, je suis pas etonné qu'on soit si peu nombreux à ranger les sites après les GN, qu'on se retrouve toujours a devoir répartir les poubelles dans 3 voitures surchargées, ...

Carotte a écrit:
vas - t - on interdire certains rôle parce que le joueur, bien qu'il est le physique adequat, joue mal "le perso" ?
C'est ce que font de nombreuses associations qui ecrivent les rôles et les personnages et les attribuent aux joueurs qui correspondent à ce qui est écrit.
Mais je préfere nettement la liberté accordée par ATOG.
Y'a un juste milieu à trouver entre les rôles cadrés avec casting et le n'importe quoi des GN's meule-camping.

Sur la cohérence avec le monde de Warhammer, j'exprimais juste mon attente. Mais je ne suis qu'un humble adhérent à grande gueule parmi d'autres.
Clavius

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Sam 18 Avr - 0:50

effectivement jai fait une bourne
Mais le rangement est un tout autre probleme, beaucoup habitant marseille et donc 2h30 de route minimum.De plus avec greg on descend souvent au poubelle de recyclage pour jeter les cadavres de biere les samedi et dimanche matin. Tout n' est pas un question de mauvaise foi
Carotte

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Sam 18 Avr - 2:52

olivier a écrit:
PAF veux dire "Participation aux frais". C'est pas la rémunération d'un service, c'est la mise au pot commun pour partager les frais induits par certaines choses que l'on partage au cours du GN. Genre la bouffe, la location du gite, les décors et accessoires.

Je n'ai pas envi de relancer un débat qui m'a vallu de nombreux collibets et autres choses pas simpa par le passé, mais si je tiens compte de ta phrase, qui est en elle meme legitime, pourquoi en général les PNJ on une PAF plus reduite que les PJ ? Générent ils moins de frais ? même en tenant compte qu'ils viennent en général la veille (donc un repas en plus) ?
(A moins bien sur que je ne me trompe et que les PNJ paye 50euros comme tout le monde, dans ce cas là je m'accorde sur l'avis de Olivier adoration )
olivier

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Sam 18 Avr - 15:15

*:prof: Parle en tant que président des Légendes d'Espigoule et n'engage en rien ATOG*

Je crois pouvoir répondre que la participation des PNJ est calculée pour intégrer les seuls frais engendrés par leur présence sur le site (bouffe et gite).
Pour le reste (qui correspond à la fois au fonctionnement de l'asso, au garage, au camion, au matos, ...) on a tendance a considérer que le pnj a engagé des frais :
- en se rendant à des réunions orgas ou briefing,
- en imprimant le scenar pour l'apprendre par cœur,
- en amputant une journée de travail pour arriver le Vendredi au plus tôt sur place,
- en bricolant une partie du matos chez lui ou en atelier,
- en cuisinant une partie des repas proposés,
- ...
Tout cela sans être remboursé des frais qui ne font pas l'objet d'une facturaction par le fournisseur. Ça vaut largement un p'tit rabais. argent
Là où le bas blesse, c'est que toutes ces choses, c'est ce qu'on attends du PNJ mais pas forcement ce qu'il fait. Sleep C'est encore un autre débat.

*Fait remarquer que le petit coup de balai en partant n'a pas été cité parmi les choses attendues de la communauté justement pour ne pas rouvrir de plaies douloureuses. Mais ce dernier est toujours le bienvenu*
le goupil

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Lun 20 Avr - 8:36

Je suis très étonné de ta tournure juridique et financière que prend ce débat, d'opinions : essayer de trouver une solution légale à la pratique de la discrimination est un comportement des plus étranges... colle pas trop avec le principe associatif. Enfin je crois.
Je comprends l'idée de cohérence qui permet de retrouver ses repères dans un monde où les nains sont petits, poilus et trapus, les elfes grands, maigres et arrogants et les fées en bikini de verdure... si si.
Pourtant, refuser le rôle d'une elfe à une nana trop « grosse », lui dire qu'elle est trop mal roulée pour faire la fée qui brise les cœurs, ou refuser à un gars trop fin le rôle d'un guerrier, ou bien même aller jusqu'à argumenter que les elfes sylvains ne sont pas noirs !!! N'est-ce pas la direction que pourraient prendre certaines opinions ci-dessus ?

Après ça, rien n'empêche le contrôle des aberrations : entre les critères esthétiques et ceux de taille, seuls les backgrounds peuvent donner la solution : un joueur de 1,90 m qui veut jouer un nain pourrait très bien jouer un humain élever chez les nains, dans la culture naine, dans la tradition naine, et pareil pour les autres races : un gars de 1,90 m qui fait un nain ou un hobbit, c'est vraiment naze : il va dépasser tous les humains et les elfes du jeu donc pourra se moquer d'eux et de leur petite taille... autant jouer à un jeu complètement loufoque plutôt qu'à warhammer. Le plus difficile est de trouver la frontière entre ce qui est cohérent et ce qui est discriminatoire = dans une équipe de rugby, les plus fins ne sont pas dans la mêlée, même s'ils aimeraient bien
olivier

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Lun 20 Avr - 9:10

La tournure financière est un peu à coté du sujet d'origine.

Après, pour ma part, l'exercice n'était pas de trouver une solution légale à la pratique de la discrimination mais d'accepter le fait que certaines de mes idées sur les règles de GN étaient en fait de la discrimination. Pour mieux les évacuer.

Ceci d'autant que certains de ces principes discriminatoires sont quand même écrits dans les règles d'autres associations sans que les conséquences éthiques ne nous ai jamais effleurées l'esprit.
le goupil

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   Lun 20 Avr - 10:22

ouawouh ! du tact-au-tac !
ok je vois, bel esprit... toujours donner de l'importance au sens des propos et au fond du discours.
Je m'incline.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]   

Physique et jeu... [Les Nains, Elfes, Hobbits en GN]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant