FORUM A.T.O.G.

(Association théâtrale d'Organisation de Grandeur-nature)

AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

préparatifs 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eliza
Admin

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Mer 27 Fév - 17:06

on pourrait même limiter cette compétence, non pas à la vocation choisie (filou, lettré, guerrier, forestier) mais à son alignement ^^ comme "mauvais" et "chaotique"

là on pourrait voir effectivement tout type de personnage déséquilibré (oui ils sont pas normaux quand même les gens de ces alignements-là) commettre ce genre d'atrocités qui n'est pas fait par le commun des gens

et pouet !!

Lordjerrel

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Mer 27 Fév - 21:19

La limite à l'alignement est selon moi une excellente idée.

Ca représenterai autant le vile Guerrier sans honneur, que l'assassin impitoyable.

Un maraudeur du Chaos achèvera ces victimes après le combat, mais un soldat de l'empire n'achèvera pas un meurtrier, il le traînera devant la justice (même s'il est pendu par la suite).

- La vengeance d'Imothep : Hans Bergmann, gardien de " l'Archimage " Von Bozzo d'Aldorf. Mercenaire de profession
Revenir en haut Aller en bas
BBBenj

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Jeu 28 Fév - 1:30

Coucou !

OK... L'idée de l'alignement est une bonne idée... Mais à adapter au cas par cas...

Je ne vois absolument pas au nom de quel principe moral un forestier elfe, protégeant sa forêt et les siens, ne pourrait pas achever un affreux gobelin...
le goupil

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Jeu 28 Fév - 11:25

Tout ça me rapelle une histoire :

Des joueurs se retrouvent avec des morts-vivants qui réssucitent. Ils décident de faire "brûler" les corps des morts pour être certains qu'il ne reviennent pas une fois de plus. 10 minutes après, l'orga arrive et... découvre que toute l'action est terminée ! C'est assez fantastique d'arriver à brûler un corps en 10 minutes, sans compter le temps qu'il faudrait ne serait-ce que pour trouver assez de bois (à mon avis, la durée de ce genre de procédure prend plutôt 24 heures). Malheureusement, c'est toujours difficile de revenir en arrière dans un scénario : "heu... non, en fait, on dirait que vous les aviez pas brûlés et qu'il serait encore vivant... heu... je suis désolé..." !!! NON, C'EST PAS POSSIBLE.

Alors quand on parle d'achever les morts, ça me fait rire. Imaginons un combat : deux joueurs s'affrontent, un des deux tombe à terre sous le coup fatal, et bien y'a pas à discuter : il est mort. Je ne vois même pas pouquoi il faudrait continuer à le blesser, juste pour "être sûr". Si la personne feinte la mort, c'est qu'elle est lâche et fourbe, et ça, c'est peut-être le roleplay de son perso... (filou, gob). Si elle agonise, c'est qu'elle est pas morte, alors à chacun de se comporter selon son perso devant quelqu'un qui agonise. Après, dans le cas le plus excentrique du boucher chaotique/mauvais/pervers/tordu du cerveau qui prendrait un malin plaisir à découper les cadavres en petits morceau (et là encore, le but n'est pas d'achever mais bien de "démembrer"), il pourrait peut-être correspondre une règle de jeu.

Pour le cas de l'assassin (rôle très difficile à "bien" jouer), je pense que la mort de la victime doit être inévitable. La victime inconsciente qui est soignée et revient pour dénoncer le coupable, c'est pas drôle.

Voilà pour mon opinion.
Eliza
Admin

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Jeu 28 Fév - 18:39

je suis d'accord... "assassiner" va devenir un meurtre radical... sans alternative possible !

là aussi, la compétence va devenir bien plus difficile à avoir... sinon trop d'hécatombe...

BBBenj

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Sam 1 Mar - 9:46

Coucou !

Arno a écrit:
À 0, la personne peut geindre, si elle n'est pas soignée dans le quart d'heure au sol, elle meurt.

Non, décidément, en tant que Faune-forestier-ennemi-des-gobs, un gob à terre qui gémit, je l'achève... Sans hésiter...

Et même s'il ne gémit pas, si j'ai un doute sur sa "vraie" mort, je n'hésiterai pas à plonger mon épée dans son cœur de sale gob... Non mais !!

Après, il est vrai que dans un combat contre un humain, je n'aurai peut-être pas pas la même attitude.

Cela dit, un combattant mort est un combattant qu'on n'aura plus jamais en face de soit (encore que, maintenant, avec les morts vivants, il faut s'attendre à tout...).
Myrthis
Admin

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Sam 1 Mar - 17:36

... Quoi de mieux qu'un gobelin mort ???

Un gobelin agonisant qui vous dit où trouver les autres...

Twisted Evil Twisted Evil gniark gniark Twisted Evil Twisted Evil
olivier

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Sam 1 Mar - 18:58

Je peux pas m'enpecher de remettre ma ptite couche à ce débat.

A qui et à quoi sert l'achevement : si on l'intégre comme une compétence, cela sera utilisé par les joueurs.
Donc, on a un gob par terre (pnj, voire pj), que l'on s'acharne dessus ou qu'on l'achéve avec la compétence adéquate, ... , il reviendra sous la forme d'un autre gob ... (qu'il s'agisse de points de destins ou de simulation du nombre illimité de gob).
Alors, achever les gobs ou ses ennemis pour le role play c'est une chose mais frapper comme un débile les ennemis à terre pour jouer à démembrer s'en est une autre.

Combien de fois, en tant que PNJ, j'ai subit ces interminables scéances de démembrement, découpage, épées dans le coeur, décapitation, grillades expresses et autres charcuteries fines .... Evil or Very Mad aucune solution
Ca, c'est un truc qui m'enerve ! Si la compétence "achever" sert à ca, je suis contre ! Si elle permet de mieux gerer cette phase du combat de GN je suis pour.
Alors, s'il vous plait, respectez un peu la charcuterie, c'est un art Very Happy
BBBenj

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Sam 1 Mar - 20:30

Coucou !

Perso, une règle générale, je pense que c'est difficile.

Tout le monde doit être CAPABLE d'achever. Moi-même, je saurais le faire sans difficulté.

Par contre, la VÉRITABLE question est : "Est-ce vraiment dans la philosophie et dans les pensées de mon perso de m'acharner sur le pauvre type, là, par terre ?"

Et là, moi, je le dis tout de go : NON ! Absolument aucun caractère spécifique. Je suis CAPABLE d'achever, mais INCAPABLE dans des conditions "normales" (OK, le violeur-meurtrier de ma fille est à terre, lourdement sonné par le piano que je lui ai lancé dans le dos, c'est possible que je l'aide à respirer à grands coups de couteau dans la poitrine... "Mais ? Monsieur le Juge, je vous jure, je pensais qu'il avait des difficultés pour respirer, alors je lui ai fait une trachéotomie à la poitrine..... Si, si, j'vous jure !")

C'est tout une question de circonstances et de rôle-play.

Si rien ne "nécessite" d'achever un mort, alors on ne l'achève pas. Un exemple : un combat entre un bretonien et un p'tit gars de l'Empire. Mort de l'un des deux. Point. Pas d'achèvement, rien ni dans la psychologie ni dans les circonstances ne le nécessite.

Par contre, des fois, ça peut être indispensable. Exemple : lors d'un combat général, un suppot du Chaos étoile du Chaos tombe à terre. Un guerrier d'Arianka, passant par là, ne le laissera pas souffrir inutilement, car ses petits copains pourraient très bien le récupérer pour le torturer encore plus... Donc il l'achève. Et j'ai bien dit qu'il était tombé, pas "blessé". Sinon, il l'aurait effectivement fait prisonnier et envoyé au jugement. Mais là, on ne va pas le soigner, quand même. Non, mais pour être bien sûr que ses petits copains... blablabla... On le finit ! Tout simple. Sorte de haine viscérale, comme le faune forestier face au gob. On achève les blessés.

Et si on se plaint que ça fait trop de dégâts... Et bien, aux joueurs d'être plus attentifs ! Au Moyen-Âge, les bastons, c'était fréquent. Et bien, pas de quartiers dans certains cas. On achevait les hommes à terre. Le tout, justement, c'est de ne pas finir par terre. Et pour ça, 3 solutions :
1. On gagne. Et là, forcément, on n'est pas à terre (encore que, des fois...).
2. On se rend (on exécutait quand même rarement les prisonniers, même à cette époque. Enfin, pas tout de suite, des fois, il y avait un procès avant, ou une demande de rançon, ou un truc du genre).
3. On court plus vite que son poursuivant. La fuite, c'est dégradant, certes, mais au moins on en sort vivant, en général.

C'est vrai, en GN comme en jeu de rôles d'ailleurs, c'est souvent des combats à mort. Rarement autre chose. Moi, j'aimerais bien qu'on voit autre chose justement.

Alors, c'est vrai, l'adepte du chaos n'épargnera pas la gentille prédicatrice qui se rend sans combattre, pas plus que le faune forestier n'épargnera le gob qui vient de piller un cimetière elfe, mais souvent, ça peut tout à fait s'envisager.

Et puis, des poursuites à travers la forêt, ça peut être très beau à faire, à voir et à raconter après (enfin... si on a survécu !!).
Eliza
Admin

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   Dim 2 Mar - 1:51

en fait, on ne réfléchit pas sur le fait qu'on peut ou ne peut pas achever techniquement une personne au sol

y'a probablement des paramètres dans ce genre de situations qui te feraient agir différemment qu'une situtation où tu sais que c'est un jeu et que le gars en face, il est pas encore mort parce que les règles elles disent que non

la panique ?
croire le gars mort ?
être sûr que le gars est mort ?
être dérangé pendant son vil forfait ?
aimer les donuts ?

oui plein de paramètres pour dire que tu n'achèves pas forcément un gars au sol...

mais bon, on va raisonner plus "ludiquement" ... le GN est un jeu où y'a quelques règles pour essayer de trouver un équilibre dans un tas de combinaisons différentes

le genre de compétence "achever" (je vous rappelle qu'on discute d'un truc même pas adopté, mdr ^^) ne serait là que pour controler le flux possible et imaginable de morts achevés au sol

et à l'heure où j'écris ça, je me dis que le fait d'achever un gars devrait le mettre dans un cas où une folie pourrait l'affliger... car je ne pense pas que les cas de charcuterie lourde évoquée par Olivier laisse un meurtrier dans un état mental très sain

bref... je vous engage à raisonner non pas sur des possibilités techniques ou réels (en plus vous avez jamais tué personne, vous racontez des trucs que vous savez même pas ce que c'est et tout) MAIS sur des possibilités de règles de jeu pour trouver un équilibre dans les rapports de force éventuels lors des GN

vala vala ^^

bisouilles sur les oreilles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparatifs 2008   

préparatifs 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2